Créée par l'écrivain humaniste et juriste Richard Ossoma-Lesmois en mai 2025, la série Diplomatie & Culture Récit de vie Afrique subsaharienne comprend les ouvrages d'étude sociologique, les vies complètes concernant les personnalités publiques et politiques africaines dont la vie personnelle, tout en se confondant à la vie publique, a impacté substantiellement sur l'imaginaire collectif africain et l'élaboration des projets de développement réels ou timorés dans les pays concernés, ou la sous-région. En l'occurrence, l'Afrique centrale.

Témoignages littéraire Afrique

La série Diplomatie & Culture Récit de vie Afrique subsaharienne comporte aussi des témoignages littéraires qui reflètent le quotidien des africains dans leur aspiration à accéder à la prospérité.

Livres de Richard Ossoma-Lesmois série Diplomatie & Culture, Récit de vie Afrique subsaharienne

Témoignages littéraires

Ces ouvrages appartiennent, pour la plupart, au  genre littéraire Essai. Ces écrits traduisent une étude sociologie politique menée par l'écrivain humaniste et juriste Richard Ossoma-Lesmois, ainsi que des témoignages littéraires appliqués au Congo-Brazzaville.

A propos des livres Série Diplomatie & Culture, Récit de vie Afrique subsaharienne

Depuis la publication de son premier ouvrage, Et si on modernisait la fonction publique congolaise ? Livre Collection Ecrire l'Afrique, éditions L'Harmattan, 270 pages, Richard Ossoma-Lesmois prouve son talent de juriste qu'il met au service de la réflexion. Le Juriste et auteur décrit un vécu politique intriguant et redondant au Congo-Brazzaville à rebours de tout progrès. Ce qui favorise les réapparitions permanentes des herbes qui obstruent les sentiers de la modernité au Congo-Brazzaville, plus spécialement, en Afrique noire, plus généralement.

 

" Par l'humour et la réflexion, l'auteur humaniste révèle les travers de nombreux pays africains dans la gestion scabreuse des administrations publiques, " note l'éditeur dans l'approbation de publication de l'ouvrage.

Passion Ecrire l'Afrique

C'est l'envie qui anime tout auteur africain ou élite africaine parfaitement mondialisée. Avec la publication de son deuxième livre Collection Graveurs de Mémoire, Antoine Ndinga Oba : Homme de terroir, éducateur, diplomate, africanité au Congo-Brazzaville, récit de vie complété par un troisième ouvrage hommage au Professeur Diplomate Anicet Mungala s'est développée une Passion et idéale pour la recherche, l'éducation et la culture de paix en république démocratique du Congo. 

Cet ouvrage ainsi intitulé est le fruit d'un travail de documentation et de témoignage recueilli. Les pages appliquées au récit ont été réalisées avec la collaboration d'Eugène Mungala (auteur originaire de la république démocatique du Congo RDC), fils aîné du Professeur Emérite Anicet Mungala.

" Tous les deux ans, nous publions à propos d'un personnage politique ou public dont la vie a impacté substantiellement dans l'élaboration des projets de développement pour l'Afrique. " Les ouvrages et les thèmes évoqués sont circonscrits en Afrique centrale.

Les premiers livres de la série Diplomatie & Culture Récit de vie Afrique subsaharienne de Richard Ossoma-Lesmois sont circonscrit dans la zone Afrique centrale ; plus précisément, le Congo-Brazzaville, pays originaire de l'auteur.  Une contribution à transmettre, à l'éveil des consciences, à susciter des vocations. Après le traumatisme de la traite des noirs qui a duré pendant plus de quatre siècles, entre 1497 et 18780, la colonisation de l'Afrique par les Européens et les Etats-Unis durant la première moitié du XXème siècle, suivi du règne des dictatures en Afrique après les indépendances, l'Afrique se trouve confronté, au XXIème siècle, au défi du développement. Les ouvrages de la série participe à l'effort de connaissance et de la culture, base de tout développement social, économique.

Ossoma-Lesmois

Cet ouvrage de la Série Diplomatie & Culture Récit de vie Afrique subsaharienne rend hommage au diplomate congolais, Jean-Marie Adoua, dont les mandats jugés exceptionnels à l’Unesco ont participé au rayonnement international de l’Afrique et du Congo-Brazzaville. Homme aguerri pour aller au front lorsque les négociations se corsent, l’ambassadeur Jean Marie Adoua est capable de « réconcilier les contradictions, de réconforter, de faire avancer », selon les termes consacrés par Son Excellence monsieur Oumar Kéïta, ambassadeur délégué permanent du Mali à l’Unesco, président du groupe Afrique. Son duo de travail avec Son Excellence madame Irina Bokova, ambassadrice, Directrice générale de l’Unesco, ramène aux idéaux de l’Organisation pour placer la culture, l’éducation, l’environnement aux programmes prioritaires pour la jeunesse en Irak et en Afrique.

 

ISBN : 979-8282689846

Broché, Grand format 15 cm x 22 cm

Nombre de pages : 89

Langue : Français

Auteur : Richard Ossoma-Lesmois

Série : Récit de vie Afrique subsaharienne

Zone géographique : Afrique centrale

Série : Diplomatie & Culture

Publication :  6 mai 2025

Inès Ingani

La réponse n’est pas complète. Certes, un signal lancé à la société dans le but de mettre fin aux excès du genre. Le message impact sur l’imaginaire collectif au regard de la masculinité positive et l’égalité des sexes. Le risque pénal mis en exergue change les mentalités chez les hommes et les femmes, comble les insuffisances relevées jusque-là dans la procédure pénale et la loi du 14 juin 2010 relative à la protection de l’enfant au Congo-Brazzaville. De l’avis même du Gouvernement, c’est une « loi révolutionnaire ». Quelques innovations majeures : la loi du 4 mai 2022, dénommée Mouébara, décrit chaque type de violences faites aux femmes, les catégorise en délits, et en fixe la peine. La loi assure une protection pour les veuves contre certaines coutumes barbares et humiliantes. Désormais, la République du Congo se hisse au deuxième rang des pays africains disposant d’une loi-cadre en matière de lutte contre les violences faites aux femmes, après l’Afrique du Sud. Le mouvement en faveur de l’amélioration de la condition féminine devient un processus irréversible dans les sociétés africaines et congolaise.


ISBN : 979-8282599961

Broché, Grand format 15 cm x 22 cm

Nombre de pages : 164

Langue : Français

Auteur : Richard Ossoma-Lesmois

Série : Récit de vie Afrique subsaharienne

Zone géographique : Afrique centrale

Série : Diplomatie & Culture

Publication :  5 mai 2025

 

Rodolphe Adada

Voici un autre récit de vie en Afrique subsaharienne. Un segment de l’histoire de la diplomatie congolaise sous l’ère démocratique relatant un riche parcours marqué par l’action de Son Excellence monsieur Rodolphe Adada, au succès de laquelle, sa désignation en 2007 comme Représentant Spécial des Nations Unies et de l'Union africaine au Darfour. L’ambassadeur Adada s’exprime au Conseil de Sécurité de l’ONU et rend compte de sa mission de paix à l’ambon du Saint Siège, au Vatican, devant le Pape érudit Benoît XVI. «Ceux qui parlent, ne savent pas. À l'inverse, ceux qui savent, ne parlent pas. Ainsi fonctionne une diplomatie efficace, » distille Rodolphe Adada, ministre des Affaires étrangères et de la Francophonie, sa sublime leçon.

 

ISBN : 979-8282245684

Broché, Grand format 15 cm x 22 cm

Nombre de pages : 264

Langue : Français

Auteur : Richard Ossoma-Lesmois/ Série : Récit de vie Afrique subsaharienne

Zone géographique : Afrique centrale

Série : Diplomatie & Culture

Publication : 3 mai 2025

Évaluation: 0 étoile
0 vote

Elie-Richard OSSOMA-LESMOIS

Juriste spécialisé en droit international public et droit humanitaire, auteur humaniste impliqué dans l'Autonomisation des femmes et la Promotion des droits des femmes au Congo-Brazzaville ; intervient dans la chaîne de lutte contre la Drépanocytose auprès des personnes précaires en Afrique centrale (République démocratique du Congo, Cameroun, Tchad, Gabon, Congo-Brazzaville), au Burkina Faso et en Guinée Conakry.