Paris 9ème, Passage Jouffroy
La célébration de la Journée internationale de l'écrivain africain, édition 2025, a permis à l'auteur humaniste, Richard Ossoma-Lesmois, résidant à Fontenay-sous-Bois, dans le département du Val-de-Marne (France) de répondre à une question précise, posée par la journaliste Wipney Cally Rissi Queen (Congo-Brazzaville) : Quelles initiatives nouvelles pour les auteurs congolais, afin d'apporter leur contribution au développement, au niveau national, au Congo-Brazzaville ?
Initiative pertinente dans l'AGENDA LITTERAIRE
Selon notre AGENDA LITTERAIRE auteur Ossoma-Lesmois & partenaires Cathy DEFAUT 2026 - 2030, nous nous employons pour que la République du Congo soit le pays invité d'honneur au Salon du livre africain de Paris. Cela dépend de la volonté politique que va afficher le ministère congolais de la Culture et des arts, avec toutes les contraintes budgétaires que cela comporte.
LIVRE, parfois références du passé
A cause de déclin culturel au Congo-Brazzaville et la crise liée au manque de repères que traversent le Congo, les personnes d'une certaine génération se consolent des références du passé.
C'est-à-dire, les figures légendaires congolaise dans le domaine de la littérature. Quant aux personnes des générations actuelles, nombreuses s'évadent dans la diversité des offres du divertissement et la quête de soi imposées par l'industrie numérique à travers internet et les réseaux sociaux.
Raphaëlle, Etudiante. Egéries auteur Ossoma-Lesmois
Pour notre part, nous travaillons avec les pouvoirs publics, dans les limites de nos moyens, pour remédier à cette carence due au défaut de culture suffisante en matières de politiques publiques au bénéfice des populations en République du Congo.
Nous donnons régulièrement l'information au sujet de nos activités littéraires et invitons, pour certains événements culturels d'importance, les autorités de notre pays en charge de la culture et d'autres autorités compétentes pour toutes les activités autour du livre. Nous remercions la télévision nationale congolaise pour le relai médiatique de nos activités.
Le Livre donne l'information et permet aux jeunes filles et aux femmes, de se protéger. Ce dernier aspect mérite d'être souligné. Surtout, dans les sociétés contemporaines, africaines actuelles remplies de beaucoup de violences envers les femmes ; à cause, entre autres, de l'ignorance.
Au Congo-Brazzaville, nous n'attendons pas tout de l'Etat pour continuer à vulgariser le LIVRE
Nous constatons un manque d'intérêt pour les pouvoirs publics et les collectivités locales, territoriales dans le domaine. Cette absence de culture suffisante plongent les villes, les communes congolaises dans une ombre de fantômes. Pleurez sans arrêt le manque de moyens matériels et financiers ne mènent nulle part. L'esquive n'est plus recevable aujourd'hui. Méconnaître l'impact de la culture et du livre, revient à partir dans la concurrence économique avec un large temps de retard.
En 2020, Je l'ai dit à ma partenaire, la présidente du Conseil municipal de la commune de Kintélé (Congo-Brazzaville), lorsque nous lancions le projet Maison de la femme Kintélé : une commune sans culture, c'est-à-dire, sans activités culturelles périodiques, est une commune sans âme. Car tout se vend, même dans l'économie et le commerce, grâce la culture.
Ajouter un commentaire
Commentaires