Paris quartier latin, samedi 11 octobre 2025 : l'écrivain humaniste Richard Ossoma-Lesmois fait sa rentrée littéraire dans la salle AUX QUATRE VENTS au 21 bis rue des écoles. Le public présent compte le cinquième roman de l'auteur : STIGMATISEE, DREPA SAUTE LA VIE ; Réussir sa vie malgré la drépanocytose (Les Impliqués Editeur, L'Harmattan).
Stigmatisée, Drépa saute la vie ; Réussir sa vie malgré la drépanocytose
Roman - actualité - santé - Drépanocytose
Récit d'un quotidien pathétique d'une jeune fille au village de Bertoua (Cameroun) qui accepte de vivre avec sa maladie. Drépa profite des petits plaisirs de la vie et transforme les souffrances de la drépanocytose en énergie positive.
Communément appelée « Essami » à l'est du Cameroun, la drépanocytose y est mal vécue. Les habitants l'assimilent au sort jeté par les sorciers contre une descendance peu respectueuse des coutumes ancestrales. Drépa doit sa survie à l'intervention d'une association qui parvient à l'évacuer du village de Batouri vers la France aux fins d'une prise en charge hospitalière adéquate.
Richard Ossoma-Lesmois
Auteur engagé
S'intéressant aux valeurs fondamentales de la famille, à l'évolution des sociétés contemporaines et africaines, au brassage des cultures.
Rencontre Signature L'Harmattan 7ème édition
Chaque année, à cette période de la rentrée, l'écrivain humaniste rencontre son public et les professionnels du livre. L'auteur présente une nouvelle parution ou une thématique littéraire.
Stigmatisée, Drépa saute la vie ; Réussir sa vie malgré la drépanocytose
C'est son sixième roman !
Roman actualité santé concernant les discriminations à cause de la maladie ou le handicap. A travers ce récit bouleversant, l'auteur participe à la prévention concernant la maladie génétique la plus répandue dans le monde. A savoir, la Drépanocytose. Pathologie chronique, la Drépanocytose est mal vécue en Afrique noire. La maladie fait l'objet de préjugés négatifs renfermant les populations défavorisées dans la spirale de la pauvreté.
Par ce roman, un engagement d'auteur humaniste est né
Richard Ossoma-Lesmois
Ce roman de société véhicule un message : l'engagement de l'auteur en faveur des causes de santé. Notamment, l'implication dans la lutte contre la Drépanocytose. Pour son action, Richard Ossoma-lesmois choisit d'aider directement les personnes précaires en Afrique centrale.
L'action philanthropique s'étend aux familles des patients drépanocytaires. Sur cet aspect, il s'agit de soulager les familles de la lassitude due à la souffrance de la maladie. Une souffrance physique, une souffrance psychique.
Ajouter un commentaire
Commentaires