Dans le livre hommage au Professeur Emérite Anicet Mungala, ouvrage intitulé, Passion et idéal panafricains pour la recherche, l'éducation et la culture de paix en République démocratique du Congo : Professeur Emérite Anicet Mungala 1944-2014 (L'Harmattan), Son Excellence Monsieur Firmin Matoko, Ambassadeur, Sous-Directeur Général de l'UNESCO, Secteur Priorité Afrique - Relations Extérieures, souligne avec force, l'engagement d'un africaniste intellectuel et un homme de terrain qui a consacré sa vie à promouvoir la paix dans la sous-région Afrique centrale et les pays de la Communauté économique de l'Afrique australe, à travers l'éducation.
Passion et idéal panafricains pour la recherche, l'éducation et la culture de paix en République démocratique du Congo
Consacrer un ouvrage de mémoire au Professeur Anicet Mungala, c'est témoigner de l'engagement d'un africaniste intellectuel, homme de terrain qui a dévoué sa vie entière à promouvoir la culture de la paix à travers l'éducation. En effet, le Professeur Mungala a mis toute sa carrière professionnelle à la réalisation de cet idéal : d'abord, en étant fondateur et premier Directeur général du Bureau africain des sciences de l'éducation (BASE) en 1973 à Kisangani (Le BASE devenu agence spécialisée de l'Organisation de l'unité africaine en 1975).
Ensuite, après sa reconnaissance au titre de son éméritat e l'an 2000, le Professeur Anicet Mungala crée, avec l'appui de l'UNESCO, la Chaire UNESCO-Université de Kinshasa pour la culture de paix, les droits de l'homme et la bonne gouvernance en Afrique centrale et les pays de la Communauté économique de l'Afrique australe.
Cet engagement pérenne envers les idéaux de l'UNESCO a amené le Professeur Anicet Mungala à travailler étroitement avec les services de l'UNESCO pour concrétiser, sur le terrain, les principes de la paix et les valeurs du vivre-ensemble.
Engagement pérenne envers les idéaux de l'UNESCO
A l'heure où l'Afrique connaît un regain d'instabilité politique et d'insécurité, les enseignements du Professeur Mungala, panafricaniste convaincu, restent d'actualité.
Sa pensée continuera d'alimenter le travail des chercheurs et académiciens qui oeuvrent, notamment à travers la Chaire UNESCO-université de Kinshasa pour la culture de la paix, les droits de l'homme et pour la bonne gouvernance, pour que l'Afrique se réapproprie son histoire faite de solidarité et de partage, de tolérance et de non-violence.
Hommage au Professeur Emérite Anicet Mungala
A titre personnel, je garde présent le souvenir de mes échanges fréquents avec le Professeur Mungala qui continuait de nous alimenter de ses rapports et résultats avec la Chaire UNESCO-université de Kinshasa, quand bien même son état de santé se dégradait.
C'était un homme de convictions avec qui parler culture de la paix, l'éducation par la paix, était un réel plaisir et une occasion d'apprentissage permanent. Puisse son oeuvre inspirer les leaders africains qui ont, en mains, la destinée de notre continent.
Nous avons le souvenir d'un homme de convictions, d'un éducateur chevronné, d'un collègue fermement convaincu que l'éducation était la pierre angulaire du développement pour chaque nation et la construction des sociétés pacifiques en Afrique.
Son oeuvre académique a été entièrement dévouée à traduire en actions pédagogiques, le Préambule de l'Acte Constitutif de l'UNESCO : " Les guerres prennent naissance dans l'esprit des hommes ; c'est dans l'esprit des hommes qu'il faut bâtir les défenses de la paix. "
Nous rendons hommage à un formateur : le Professeur Anicet Mungala
A travers ces quelques lignes, nous souhaitons rendre hommage à l'éducateur infatigable qui a formé tant de jeunes aux valeurs du vivre-ensemble, au chercheur émérite qui nous a laissé des enseignements de référence, à l'homme de convictions que nous avons eu le plaisir de rencontrer au cours de plusieurs rendez-vous internationaux dédiés à la culture de la paix.
Le Professeur Anicet Mungala ne cessait de croire que le développement du continent africain était intimement lié à la formation des femmes et des hommes épris de paix et de justice sociale.
Nous saluons le travail de mémoire accompli par ses successeurs. En premier lieu, ses héritiers qui nous rapportent l'immensité de l'oeuvre sociale du Professeur Mungala.
Aux chercheurs et éducateur qu'il a initiés à l'enseignement de la paix ; à toute la jeunesse africaine qui trouvera, à travers cet ouvrage, l'inspiration nécessaire pour participer au développement et à l'édification des sociétés africaines justes et pacifiques.
Eugène Mungala
Né à Paris, Eugène Mungala est diplômé des Universités Paris 1 Sorbonne et Paris 13 Créteil. Titulaire d'un double Master en Administration et gestion et en Economie. il est cadre spécialisé dans la gestion et management dans l'immobilier.
Ajouter un commentaire
Commentaires