Ambassadeur Jean Marie Adoua à l'UNESCO

Publié le 2 août 2025 à 22:56

Notre ouvrage raconte l’ambassadeur Jean-Marie Adoua à l’Unesco. Les chapitres présentent, dans une certaine mesure, une forme de diplomatie africaine, différente de la simple représentation internationale courtoise, basée sur la figuration statutaire dans les conférences internationales et des initiatives menées par différents organes intergouvernementaux. Maîtrisant les aspects du multilatéralisme renforcé par la mise en avant de la coopération internationale décentralisée, l’ambassadeur Adoua s’investit dans maints projets de développement pour le continent et porte une touche particulière à la visibilité du Congo à l’Unesco. Son duo de travail avec Son Excellence madame Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco, facilite la mise en place du Fonds du patrimoine mondial africain et l’acceptation de l’idée du Bassin du Congo, lorsque le projet de sauvegarde du Bassin du Congo est encore en gestation. Livre de Richard Ossoma-Lesmois, juriste spécialisé en droit international publique et droit humanitaire. Série Diplomatie & Culture, Récit de vie l'Afrique subsaharienne. Zone géographique : Afrique centrale.

Ossoma-Lesmois

Diplomatie : univers des secrets

Le lecteur pénètre dans l’univers des secrets. Il assiste au bal de la grande muette. C’est-à-dire, ces personnalités publiques et politiques fières de leur prestige, imposantes par leur statut. La discrétion et la réserve commandent leur mission.

Du haut de leurs fonctions de représentation, les diplomates n’ont pas la parole libre. Travailleurs acharnés, passionnées des grandes causes qui se rattachent au service de l’humain et le développement des nations dans la paix, la justice, ces personnalités travaillent pour l’épanouissement individuel et collectif. Ambassadrices de l’intérêt général des peuples et de l’humanité, ces personnages sont façonnés aux responsabilités. Leur vie personnelle se confond souvent à leur parcours. Au point qu’il paraît difficile de les décrire autrement qu’à travers leurs fonctions occupées. D’ordinaire, ce sont des personnes de grande culture dont les heures de débats théoriques passées dans les conférences internationales préparent certains bouleversements dans l’organisation de nos sociétés. 

Ambassadrices de l’intérêt général des peuples, ces personnes sont façonnées à penser pour les autres.  Ambassadeurs ou éminences africaines, ils ne cessent d’engendrer l’Afrique dans le jeu des nations épanouies et des relations internationales.

Maîtrisant les aspects d'un multilatéralisme renforcé par la mise en avant de la coopération internationale décentralisée, l’ambassadeur Jean Marie Adoua s’investit dans maints projets de développement pour le continent. Ses mandats à l'UNESCO jugés excitants, portent une touche particulière à la visibilité internationale de la République du Congo. Son duo de travail avec Son Excellence madame Irina Bokova, Ambassadrice, Directrice générale de l’Unesco, facilite la mise en place du Fonds du patrimoine mondial africain et l’acceptation de l’idée du Bassin du Congo, lorsque le projet de sauvegarde du Bassin du Congo est encore en gestation.

Quelques temps après, le 9 mars 2017, à Oyo, en République du Congo, le Bassin du Congo se dote d’un fonds spécifique : le Fonds bleu. Une initiative de développement durable ambitieuse comprenant treize pays de la sous-région écologiquement stratégique. La création de cet organisme sous régional vise à atténuer les effets néfastes de l'exploitation des forêts de l’Afrique équatoriale d'une part ; et limiter les conséquences du dérèglement climatique en favorisant le développement des économies alternatives, d'autre part.

Ossoma-Lesmois

Richard    Ossoma-Lesmois

"Notre ouvrage raconte l’ambassadeur Jean-Marie Adoua à l’Unesco. Les chapitres présentent, dans une certaine mesure, une forme de diplomatie africaine, différente de la simple représentation internationale courtoise, basée sur la figuration statutaire dans les conférences internationales et des initiatives menées par différents organes intergouvernementaux

Livre hommage à l'ambassadeur Jean Marie Adoua

Animent cette nouvelle forme de diplomatie orientée vers la mise en place des programmes de développement réels, multisectoriels au bénéfice de l’Afrique, les éminences africaines qui ont cerné, à temps, les enjeux socio – économiques, culturels, environnementaux pour un développement intégral du continent. Guidés par une vision panafricaniste, tantôt ringarde par époque, comme relatée dans notre premier ouvrage Antoine Ndinga Oba : homme de terroir, éducateur, diplomate, africanité au Congo-Brazzaville (éditions L'Harmattan, Collection Graveurs de mémoire). 

Nous édifions, dans notre troisième livre, Sublime leçon Rodolphe Adada : diplomate, ministre, transmissions au Congo-Brazzaville ; Quand la Francophonie et l'exigence de démocratie infléchissent la diplomatie congolaise. 

Nous déclinons une vision panafricaniste, tantôt rationnelle, éloignée des courants nationalistes. Le cas dans notre deuxième ouvrage consacré au Professeur émérite Anicet Mungala, à travers ses Passion et idéal panafricains pour la recherche, l’éducation et la culture de paix en République démocratique du Congo, Les impliqués Editeur, branche des éditions L'Harmattan. "

Jean Marie Adoua
Jean Marie Adoua

Caractéristiques

ISBN : 979-8282689846

Grand Format 15 cm x 22 cm illustré

Langue : Français

Nombre de pages : 89

Auteur : Richard Ossoma-Lesmois

Série : Diplomatie & Culture/ Récit de vie Afrique subsaharienne

Zone géographique : Afrique centrale

Parution : 6 mai 2025

Évaluation: 0 étoile
0 vote

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.