AFTERWORK hôtel French Theory Paris : REGARD SUR LE HANDICAP Journée mondiale contre la Drépanocytose

Publié le 21 juillet 2025 à 09:51

Jeudi 19 juin 2025 à 14 heures. AFTERWORK hôtel French Theory Paris quartier latin La Sorbonne : REGARD SUR LE HANDICAP Journée mondiale contre la Drépanocytose auteur Ossoma-Lesmois. Modération, Cathy Défaut.

Ossoma-Lesmois

REGARD SUR LE HANDICAP Drépanocytose

Modératrice de l'événement Afterwork Journée mondiale contre la Drépanocytose, Cathy Défaut explique le thème de la journée : Il s'agit de porter un Regard sur le handicap visible et le handicap invisible, afin de mieux déterminer les moyens d'actions pour les personnes en grande fragilités.

Aujourd'hui, le sujet concerne donc les personnes atteintes par la maladie de la Drépanocytose, les familles des malades, les associations intervenantes, les professionnels de santés, les auteurs humanistes. 

Ossoma-Lesmois

Paris cinquième arrondissement, hôtel French Theory : Cathy DEFAUT, Modératrice de l'événement Afterwork REGARD SUR LE HAN DICAP Journée mondiale contre la Drépanocytose.

Cathy Défaut

A French Theory, " no bad theory. "

Bienvenue à French Theory, lance Cathy Défaut, la modératrice, le début de la Conférence-Expositions Regard sur le handicap Drépanocytose.  la suite d'une série de Conférences-Expositions concernant le handicap prévues dans la session culturelle événementielle annuelle AGENDA LITTERAIRE auteur Ossoma-Lesmois & Partenaires Cathy Défaut. Pour cette édition 2025 portant Journée mondiale contre la Drépanocytose, plusieurs activités sont organisées partout, par des associations spécialisées dans la sensibilisation contre la Drépanocytose.

Ossoma-Lesmois

Mère Rose Marie MFONO

Poète engagée dans la promotion de la culture africaine et afro-descendante, Religieuse de la Congrégation Sainte Marie de Libreville, au Gabon. Invitée spéciale Afterwork Journée mondiale contre la Drépanocytose à hôtel French Theory Paris.

Cédric DIVAD

Professionnel de santé, origniare de la Guadeloupe, administre des soins hospitalier, accompagne les malades drépanocytaires et les personnes vivant avec le handicap.

Maguy TSOPEDOR

Présidente Association AbelJoh Drépanos International intervenant en France et au Togo.

Ferdy AJAX

Poète haïtienne, parolière, présidente association pour l'autonomisation des femmes.

Qui sont les personnes à qui donne-t-on la parole pour (nous parler de leur expérience dans la Drépanocytose

Les malades eux-mêmes. Rosalie Monkey s'est sentie prise aux triples. Elle s'est levée et a pris le micro. Scène émouvante ! Ensuite, les familles des malades. Maguy Tsopedor, maman d'un enfant drépanocytaire glace l'assistance par son témoignage. Elle vit l'expérience de la maladie à l'intérieur de son foyer, dans sa maison. Son témoignage édifie sur les dangers de la maladie génétique du sang transmise par les parents porteurs du gène malsain aux enfants à la naissance.

Ossoma-Lesmois

Maillons de la chaîne de lutte contre la Drépanocytose

Les associations jouent un rôle important dans la prévention contre la Drépanocytose. Leur actions en termes d'aide et d'assistance aux personnes précaires soulagent les familles des malades et alertent les institutions du caractère préoccupant de la maladie. 

La Drépanocytose est une maladie ignorée du grand public et par la plupart des professionnels de santé.

Préoccupation majeure de santé public en Afrique sub-saharienne

Enfin, le témoignage des professionnels de santé qui sont confrontés au quotidien, aux douleurs éprouvées par les patients à l'hôpital. Cédric DIVAD, infirmier, donne des conseils pratiques pour les malades, les familles des malades et les personnes vivant avec le handicap. Le professionnel oriente vers les points d'accueil et d'accompagnement mis en place par la collectivité, afin que ces personnes concernées bénéficient d'un soutien pour réussir leur vie, malgré la Drépanocytose.

Déclarée par l'Organisation mondiale de la santé comme la préoccupation majeure de santé publique en 2009, la Drépanocytose touche particulièrement les pays de la zone Afrique sub-saharienne. La sensibilisation au sujet de la maladie génétique la plus répandue dans le monde et à l'origine d'une forte mortalité infantile et chez les jeunes de moins de 34 ans en Afrique soulève le double problème du manque de moyens matériels et financiers en Afrique noire.

Afterwork hôtel French Theory Paris 

Jeudi 19 juin 2025 : Conférence-Expositions salle hôtel French Theory Paris quartier latin. Journée mondiale de lutte contre la Drépanocytose auteur Ossoma-Lesmois.

Cathy Défaut
Évaluation: 0 étoile
0 vote

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.