Parlez-vous de cette maladie du sang, la Drépanocytose ?

Publié le 6 novembre 2025 à 15:59

Ce qu'il faut savoir à propos de la maladie du sang, la Drépanocytose : Richard Ossoma-Lesmois participe à la sensibilisation au sujet de la Drépanocytose, maladie génétique du sang.

Ossoma-Lesmois

C'est une maladie du sang

La Drépanocytose ou anémie falciforme (nom médical), une maladie génétique qui déforme les globules rouges. Cela crée de l'anémie chronique, des infections, bien d'autres complications.

Caractéristiques

Chez une personne saine, le globule rouge " normal " contient l'hémoglobine qui transporte l'oxygène dans le corps et qui donne également sa couleur rouge au sang.

Drépanocytose Ossoma-Lesmois

Tandis que chez les drépanocytaires, le sang garde sa couleur rouge, mais les globules rouges prennent une forme de croissant de lune appelée " faucille. " Ce qui bouche les petits vaisseaux sanguins et empêche la circulation de l'oxygène dans le corps.

Drépanocytose Ossoma-Lesmois

Drépanocytose, cela nous concerne aussi !

La drépanocytose est la maladie génétique la plus répandue dans le monde. Chaque année en France, plus de 500 bébés naissent avec cette anomalie. Elle fait partie des 12 autres maladies graves dépistées à la naissance de l'enfant. 

en Afrique subsaharienne et dans les Caraïbes, le taux de prévalence du trait drépanocytaires reste élevé. Les populations de type africain et caribéen sont plus touchées par la maladie.

La Drépanocytose est une maladie chronique. Les formes les plus sévères de la maladie, ce sont les douleurs au niveau des articulations. " Les douleurs aux os. "

Soigner  grâce au don du sang

Grâce à des transfusions sanguines régulières, les traitements peuvent remplacer les globules rouges atteints par des globules rouges sains. Les traitements parviennent à prolonger la durée de vie des personnes drépanocytaires.

Patients majoritaires africains et caribéens

Pour soigner les drépanocytaires, il est indispensable de les transfuser avec un sang compatible au leur. Ces patients étant majoritairement d'origine afro-caribéenne, il est important que les donneurs originaires de ces régions continuent de se mobiliser pour contribuer au traitement.

Évaluation: 0 étoile
0 vote

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.