
Récit de vie et étude appliqués à la République du Congo, l'ouvrage de Richard Ossoma-Lesmois révèle les interférences des réseaux de la Françafrique. La trame souligne les rouages compliqués de la diplomatie africaine et internationale pendant deux décennies, et l’impact sur le niveau de développement chez les Congolais au fil du temps. Les autorités de premier plan au Congo-Brazzaville adoptent un comportement politique d'obstination à refuser le progrès économique et social réels au nom d'un conformisme bantou.
L'ouvrage, Sublime leçon Rodolphe Adada ; Quand la francophonie et l'exigence de démocratie infléchissent la diplomatie congolaise, ouvre les pages des décennies pendant lesquelles les autorités au Congo-Brazzaville annihilent toute initiative structurée en faveur de l'accès de leurs populations locales à la prospérité, pour conforter leur position de vassales vis-à-vis de la France. Assurance-vie en cas de perte de pouvoir au de révolte populaire menées par les élites de la nouvelle génération.
Contre le bénéfice tiré de la coopération internationale pour les transferts des compétences et de technologie, les autorités congolaises bloquent pour défendre, sur leur propre sol, les intérêts étrangers. Choix politiques troublants à l'ode d'un réveil du panafricanisme et de la montée des courants souverainistes en Afrique en cette ère du XXIème siècle.
Spirale dans la pauvreté au quotidien et le spectre d'implosion sociale
L'ouvrage, Sublime leçon Rodolphe Adada ; Quand la francophonie et l'exigence de démocratie infléchissent la diplomatie congolaise, aide à comprendre les raisons d'une obstination à refuser le progrès économique et social au Congo-Brazzaville. Soit, par défaitisme idéologique, soit par la nature intrinsèque de l'homme bantou qui se contente de vivre des richesses de la nature sauvage qui poussent sur le sol et le sous-sol du pays où il habite.
L'évolution de la société et le développement perçus comme des notions abstraites, applicables aux seuls pays développés en Occident, en Chine et au Brésil, aux Emirats avec qui sont noués des partenariats économiques et stratégiques souvent déséquilibrés.
Ajouter un commentaire
Commentaires