
Le roman Retourné de Richard Ossoma-Lesmois (éditions Edilivre 2018), décrit une scène d'apparence habituelle. Dimanche à l'hôpital augmentait l'ennui car tout manquait : les bruits des couloirs, le remous incessant des blouses blanches, les attentes en radiologie, les visiteurs pour les autres malades qui se trompaient de chambre, la kinésithérapeute hurlant pour commencer ses séances, quand bien même la pêche n'existait pas. Mais la douleur s'en fichait. La douleur restait présent dans le corps des patients.
L'histoire suit Obonard qui, après neuf mois d'hospitalisation, fait face aux rejet de la société tout en s'accrochant aux branches de l'amour.
ISBN : 9782414278846
Nombre de pages : 130
Format : 13 cm x 20 cm
Auteur : Richard Ossoma-Lesmois
Editeur: Edilivre
Date de parution : 28 septembre 2018
Dimanche à l'hôpital, on comptait ou on ne comptait pas pour ceux qui prophétisaient aimer les autres.
Le récit évoque l'importance des relations humaines dans des moments difficiles. Evidemment, la douleur s'en fichait des jours de la semaine. La douleur ne compta pas qu'on était dimanche. A bout de nerfs, les malades moururent d'impatience. Ils s'attaquèrent au temps qui n'avançait pas. Les malades espéraient recevoir une visite. Viendra ou viendra pas ? Cet ami qui, au téléphone, promit de passer à l'hôpital dimanche, mais ne trouva pas le temps ? Ce cousin, négligé une fois à l'extérieur, se souvint-il ou non ce dimanche que les liens de sang impliquèrent des responsabilités ? Cette fille courtisée pendant des semaines, songea-t-elle encore à la dernière rencontre ? Dimanche à l'hôpital, on comptait ou on ne comptait pas tous ceux qui prophétisèrent aimer les autres.
Extraits du chapitre
Dimanche à l'hôpital, les patients jouèrent à la roulette russe. Les hospitalisés appelèrent l'amour. Histoire de tenir le coup, aller mieux. Le dimanche à l'hôpital, les célibataires envièrent les patients en couple. La présence de l'âme soeur au chevet du lit réconforta. Elle chassa l'ennui. Dehors, d'aucuns affirmèrent leur préférence de rester seuls qu'être mal accompagnés. Un point de vue d'enfant gâté qui ignora tout d'un dimanche solitaire dans un lit d'hôpital. Dedans, dimanche à l'hôpital, une visite resta une visite ; même si elle émana d'une personne qui accompagna mal.
Retourné, le roman explore l'importance des relations humaines dans les moments difficiles.
Le dimanche à l'hôpital, tous les malades rêvèrent d'avoir tout ce beau monde de visiteurs autour. fort de l'idée qu'il eut des jours avec, et des jours sans. Parce que les gens ne disposèrent pas de temps. Les gens s'organisèrent en fonction de leur emploi du temps. Dimanche, les gens utilisèrent utilement leur temps. D'autres craignirent s'embourber dans des embouteillages monstres sur le chemin du retour. En d'autres termes, leur vie suivit son cours normal. Tout comme la terre continua de tourner avec un habitant en moins.
Ajouter un commentaire
Commentaires