
Femme révélée dans la sensibilisation contre la maladie génétique du sang touchant essentiellement les Africains et les Caribéens, Maguy TSOPEDOR (Togo, France) explique sa mission à la Journée mondiale contre la Drépanocytose Afterwork auteur Ossoma-Lesmois organisé à l'hôtel French Theory Paris quartier jeudi 19 juin 2025.
Maman d'un patient Drépanocytaire, Maguy TSEPADOR parle de la maladie en toute connaissance de cause. Une expérience qu'elle partage pour mieux articuler la sensibilisation et percuter. Dans la salle de l'hôtel French Theory à Paris quartier latin, La Missionnaire touche l'assistance : "Parler de la Drépanocytose, cela ne s'adresse pas seulement aux malades. Nous sensibilisons la population au sujet d'une maladie qui naît du sexe, du plaisir, du désir de former un couple, de l'envie de se marier. "
Parler de la Drépanocytose, cela lui prend aux triples. Maguy a perdu un enfant emporté par les crises hématies. Depuis, elle se voit investie de parler utilement de la Drépanocytose pour expliquer au sujet de la maladie génétique du sang encore ignorée du grand public et même par la plupart des professionnels de santé.
Missionnaire contre la maladie de la Drépanocytose
Aujourd'hui, la sensibilisation s'oriente en particulier vers les personnes désireuses s'accomplir dans leur vie de couple, leur vie de famille, leur sexualité. Bien choisir son partenaire, sa partenaire en acceptant de passer les tests sanguins nécessaires. Loin de stigmatiser, il s'agit de prévenir contre la survenance d'une souffrance chronique et lassante.
Car la Drépanocytose se transmet par un des parents porteur du gène malsain à leur enfant à la naissance. Lorsque les deux parents sont porteurs du gène drépanocytaire, les risques de transmissions à la naissance sont encore plus élevés. Par conséquent, l'information au sujet de la maladie est la première arme pour réduire la prévalence du trait drépanocytaire dans les familles.
Maguy TSOPEDOR
Fondatrice association AbelJoh Drepanos International intervenant en France et au Togo (Afrique).
Sur tous les fronts et dans les réseaux sociaux pour sensibiliser contre la maladie de la Drépanocytose, les conseils de vie et l'attitude à tenir en cas de crises.
La Missionnaire
19 juin : Journée mondiale de lutte contre la Drépanocytose. Afterwork REGARD SUR LE HANDICAP auteur Ossoma-Lesmois à l'hôtel French Theory Paris
Un engagement pour la cause de santé publique
C'est en vivant avec l'expérience de la maladie que Maguy TSOPEDOR s'est levée pour parler de la Drépanocytose. Voilà une actrice qui connaît les complications de la maladie. Quelqu'un qui percute par ses propos.
Afterwork Journée mondiale contre la Drépanocytose
Chaque année, à cette date du 19 juin, les associations spécialisées dans la lutte contre la Drépanocytose, les auteurs engagés pour la cause amplifient la sensibilisation.
L'édition 19 juin 2025 a porté la sensibilisation sur le rôle joué par les associations dans la chaîne de lutte contre la Drépanocytose. A cette occasion, Afrterwork REGARD SUR LE HANDICAP organisé par l'auteur humaniste Richard Ossoma-Lesmois donne la parole aux maillons de la chaîne dans un lieu tout indiqué, hôtel French Theory Paris quartier latin.
Ajouter un commentaire
Commentaires