Ce roman témoignage de Richard Ossoma-Lesmois décrit la souffrance physique éprouvée par l'héroïne Imbot, souffrance due aux hématies. Le récit dessine aussi la souffrance psychique qui affecte la patiente à cause d'une maladie qu'elle porte, et dont la guérison n'arrive pas. En somme, le roman parle Drépanocytose, maladie génétique du sang. PASSEZ LE TEST ! L'électrophorèse m'a sauvée ; Réussir sa vie malgré la Drépanocytose (éditions Muse, Allemagne).
Passez le test ! L'électrophorèse m'a sauvée ; Réussir sa vie malgré la drépanocytose
A Douala comme à Lomé hôpital, J'endurais 40 ans de souffrance physique. J'éprouvais des douleurs au niveau des articulations ; des douleurs qui ne me quittaient pas. Je manquais de sang. Chez grand-mère où je vivais au village, les gens disaient que j'avais un vampire dans mon corps qui m'avalait tout mon sang.
Ignorante que je portais une maladie horrible, je vivais 40 ans de guérisseurs et de soignants. Mais la guérison contre la Drépanocytose ne venait pas.
Engagement d'auteur humaniste
Juriste spécialisé en droit international public et droit humanitaire, Richard Ossoma-Lesmois est impliqué dans la lutte contre la Drépanocytose auprès des personnes précaires en Afrique centrale : Cameroun, République démocratique du Congo (RDC), Tchad, Congo-Brazzaville, Gabon. Depuis août 2022, son action Drépanocytose s'étend en Guinée Conakry, au Burkina Faso.
Auteur de plusieurs ouvrages, Richard Ossoma-Lesmois s'intéresse aux valeurs fondamentales de la famille, à l'évolution des sociétés contemporaines, africaines et au brassage des cultures.
Le roman témoignage, Passez le test ! L'électrophorèse m'a sauvée ; Réussir sa vie malgré la drépanocytose, informe sur la maladie génétique du sang la plus répandue dans le monde, la Drépanocytose. La pathologie mal connue en Afrique, fait l'objet de préjugés négatifs. Souvent, les familles découvrent l'existence de la maladie de façon fortuite. L'alerte intervient au cours d'une hospitalisation prolongée pour cause de douleurs difficiles à diagnostiquer. Dans le récit, l'héroïne Imbot découvre qu'elle vivait avec la maladie durant toutes ces années. C'est à 40 ans qu'un examen du sang approfondie révèle qu'elle portait la Drépanocytose. Cet examen médical, c'est l'électrophorèse.
Ajouter un commentaire
Commentaires