La lecture de cet ouvrage, Fresque congolaise, commence avec les pages de garde habituellement réservées aux éditeurs et aux auteurs. A la page 7, l'auteur prend toute la place. Richard Ossoma-Lesmois signe une spéciale dédicace pour sa maman Ngala Nganiami Suzanne. Une marque d'affection et d'acceptation de l'héritage légué.
Fresque congolaise
A la page 7, le lecteur tombe sur ces mots écrit en quatre lignes : Ma maman Suzanne Ngala Nganiami, Véronique Olabi, Louise Atsono.
C'est le 18 août 2018 que Suzanne Ngala Nganiami décède à Brazzaville. Elle laisse trois enfants, Simone, Joachim Chanel, Elie-Richard.
Ce n'est pas pour faire peur
Parce que femme, une partie de notre " pouvoir ancestral " leur a été refusée. Et pour cause ? Nos coutumes dans le kinda du kiébé kiébé dans la zone allant village de Mbagouoni à Mabirou, dans le district d'Abala, département Alima-Léfini (République du Congo).
Dans nos coutumes, il nous arrive de parler à nos morts. Parfois, les morts, nos morts, nous écoutent. Comme nous respectons nos morts, parce qu'à certaines fois, nos morts nous parlent.
Fresque congolaise : spéciale dédicace faite par Richard Ossoma-Lesmois
Sur la page de garde habituellemet réservée aux éditeurs et aux auteurs, Richard Ossoma-Lesmois perçoit cet héritage familial et culturel dans les coutumes congolaises mbochis, au nord de la République du Congo.
Ajouter un commentaire
Commentaires