Vendredi 28 novembre 2025, les Congolais ont célébré le 67ème anniversaire de la Proclamation de la République du Congo. D'après le Protocole national, la philosophie de ce qui est devenue, depuis 2022, " la Fête de la République, " consiste à mettre dans la mémoire collective, les étapes de l'indépendance du Congo et les difficultés rencontrées dans la marche vers le développement. L'écrivain humaniste Juriste, Richard Ossoma-Lesmois, annonce la parution prochaine de son ouvrage intitulé : Qu'est-ce qui a raté ? Pascal Lissouba ; Chronique d'échecs successifs des présidents élus. Livre série Diplomatie & Culture Afrique subsaharienne.
Qu'est-ce qui a raté ? Pascal Lissouba : président de la République du Congo 1992-1997 ; Chronique d'échecs successifs des présidents élus.
"Lorsqu'un pays connaît une double crise de manque de repères et de manque de valeurs, chacun se refugie dans les solutions du passé. Quant aux dirigeants politiques en charge de gérer la chose publique, la plupart se lancent dans la course aux références mémorielles.
Une fois en exil, par la force des choses, les dirigeants politiques, naguère aux affaires au pays, découvrent les merveilles de l'Etat de droit à l'étranger, et la protection des droits de l'homme au titre du droit d'asile. Quelque chose qu'ils refusaient d'appliquer dans leur propre pays, puisqu'ils refusaient obstinément tout progrès réel ; préférant poser constamment des actes symboles politiques au cours de l'exercice du pouvoir. "
Richard Ossoma-Lesmois
Ecrivain humaniste Juriste
" Tout au long du récit, une question revient : qu'est-ce qui a raté ? "
L'ouvrage à paraître, comporte des témoignages, ainsi que les discours prononcés par le président Pascal Lissouba. La réflexion s'étend aux blocages ayant donné un coup de frein aux élans volontaristes et nationalistes de l'exécutif congolais. Les générations nées en 1990 comprennent facilement que l'ennemi de l'africain, c'est l'africain lui-même. Un problème quasi anthropologique qu'il faut chercher dans le cerveau de l'homme politique africain, congolais qui déteste son propre pays et accorde toute puissance pour le développement à l'étranger impérialiste, capitaliste.
" Ne comptez pas sur la communauté internationale pour vous aider, s'essouffle le Professeur président Lissouba à expliquer à ses compatriotes. Ce sont les Congolais eux-mêmes qui transformerons le Congo. "
L'ouvrage peint l'enthousiasme que procure l'élection au suffrage universel sans l'ambition d'ancrer l'action dans la ligne du progrès réel, utile à transformer profondément la société.
" Je n’ai pas de nouvelles promesses à vous faire. Nous avons perdu votre temps. J’ai perdu mon temps."
Pascal Lissouba
Président de la République du Congo de 1992 à 1997 @image couverture www.mercredilivre-auteur-ossomalesmois-richard.com
Ajouter un commentaire
Commentaires