Contre les violences faites aux femmes au Congo, prôner la masculinité positive

Publié le 29 août 2025 à 10:24

L'ouvrage de Richard Ossoma-Lesmois, REPONSE SUR LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU CONGO, rapporte, par ailleurs, la politique visant à prôner la masculinité positive. Une stratégie de lutte contre les violences à l'encontre des femmes qu'entendent mettre en place les Etats africains, sous l'égide de Son Excellence Monsieur Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo, président en exercice de l'Union africaine.

Masculinité positive au Congo-Brazzaville et en RDC : rendre les hommes meilleurs et modèles pour les familles, pour la société

Nous sommes à Kinshasa, en février 2023 où se tient le sommet des Chefs d’États de l’Union africaine sous la présidence du président de la République démocratique du Congo, Son Excellence monsieur Félix Antoine Tshisekedi. La ministre de la Promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement, Inès Ingani, accompagne le président congolais, Denis Sassou Nguesso, dans le complexe de Ngaliema.

Parmi les questions abordées par le sommet des Chefs d’États africains, le lancement de la campagne sur la masculinité positive. C’est un plan d’actions qu’entendent adopter les États, afin de mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles.

Plusieurs autres réunions au sommet se tiendront, par la suite, à l'échelle de la zone CEMAC.

Soutenir la cause   contre les violences faites aux femmes            à l'échelle de la sous-région    Afrique centrale

Dans son assertion sociologique, la masculinité positive fait référence aux caractéristiques et aux comportements propres aux hommes. Il s’agit généralement de mettre en perspective, des agissements dépourvus de violences pour rendre les hommes meilleurs.

Ainsi défini, un homme modèle forme une référence à un acteur de promotion de l’égalité du genre. Il pratique une masculinité positive. Son comportement favorise l’égalité des sexes et porte en soi, un élément essentiel de la création de sociétés plus heureuses et plus saines pour toutes et pour tous.

Richard Ossoma-Lesmois

Juriste spécialisé en droit international public et droit humanitaire ; Ecrivain

Évaluation: 0 étoile
0 vote

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.