Une lecture à l'occasion de la fête de Toussaints, 1er novembre 2025 : " Parce que les morts, nos morts écoutent, nous parlons parfois aux morts, à nos morts. " Ce qu'il faut comprendre de la spéciale dédicace signée Richard Ossoma-Lesmois, pour sa maman Suzanne Ngala Nganiami, sur la page de garde de son ouvrage intitulé, Fresque congolaise (éditions Edilivre).
Ce n'est pas pour faire peur : parce les morts, nos morts écoutent. Nous leur parlons aussi.
Ce qu'il faut comprendre de la signature dédicace de Richard Ossoma-Lesmois pour la mémoire de sa maman, Suzanne Ngala Nganiami. La signification révèle une espèce de noyau de pouvoirs ancestraux que reposait la famille.
" Parce que femme, une partie de notre " pouvoir ancestral " leur a été refusée. Et pour cause ? Nos coutumes dans le kinda du kiébé kiébé dans la zone allant village de Mbagouoni à Mabirou, dans le district d'Abala, département Alima-Léfini (République du Congo).
Dédicace spéciale auteur Ossoma-Lesmois pour sa maman Suzanne Ngala Nganiami
A la page sep de l'ouvrage Fresque congolaise, l'auteur décline, sur quatre lignes, des mots simples. On découvre une dédicace spéciale signée par Richard Ossoma-Lesmois en mémoire de sa maman, Suzanne Ngala Nganiami.
La lecture des ces lignes plonge dans une réflexion et un silence profonds :
A ma maman : Suzanne Ngala Nganiami, Véronique Olabi, Louise Atsono.
Dans nos coutumes, il nous arrive de parler aux morts, à nos morts. Parfois, les morts, nos morts, nous écoutent. Comme nous respectons nos morts, parce qu'à certaines fois, nos morts nous parlent.
Richard Ossoma-Lesmois
Samedi 18 août 2018 que survient à Brazzaville, la disparition de Suzanne Ngala Ngala Nganiami. A l'annonce de la triste nouvelle, je me souviens que mon fils avait cinq ans. Les jours avant sa départ, ma mère que parlait, avec insistance, de procéder à la circoncision de Yaël, mon premier petit garçon. Je mordais les lèvres, je me remettais en communion avec Dieu.
FRESQUE CONGOLAISE
Cet ouvrage, Fresque congolaise, figure dans la catégorie littéraire, essai. Beaucoup plus une étude sociologique d l'écrivain humaniste, juriste Richard Ossoma-Lesmois, appliquée à la République du Congo (Afrique).
Ajouter un commentaire
Commentaires