Ambitions, non pas obsession évoque l'ouvrage de Richard Ossoma-Lesmois Collection Ecrire l'Afrique (L'Harmattan)

Publié le 5 avril 2025 à 08:23

Et si on modernisait la fonction publique congolaise ?

Le chapitre 5 de cet ouvrage, Et si on modernisait la fonction publique congolaise ? esquisse, par ailleurs, la mise à l'épreuve de l'engagement politique face aux défis démographiques et écologiques, les causes féminines et identitaires, l'éclosion du numérique et l'intrusion de l'intelligence artificielle dans nos vies. L'utilité de la réorientation de l'engagement politique des personnalités publiques ayant déjà servi dans l'appareil d'Etat à d'autres domaines outre que la politique. Ces nouveaux défis, ces nouveaux champs d'actions forment des ambitions louables au service de l'intérêt général, de l'épanouissement individuel et collectif en Afrique plus généralement, au Congo-Brazzaville plus spécialement.

Par l'humour et la réflexion, l'auteur décrit les travers de nombreux pays africains dans la gestion des administrations publiques 

La Collection Ecrire l'Afrique est dirigée par Denis Pryen, directeur des éditions L'Harmattan. La Collection comporte des romans, des récits, des témoignages littéraires et sociologiques reflétant les multiples aspects du quotidien des africains. Dans cette catégorie, l'ouvrage de Richard Ossoma-Lesmois, Et si on modernisait la fonction publique congolaise ? expose les défis auxquels est confronté le Congo-Brazzaville, dans la zone Afrique subsaharienne, dans la recherche des sentiers de l'émergence et le développement.

S'engager aussi pour les causes de développement 

Le décor est bien planté. Au Chapitre V, pages 165 et suivant, l'ouvrage de Richard Ossoma-Lesmois titre : Ambition, non pas obsession. Une étude tournée vers la réorientation de l'engagement politique des personnalités publiques congolaises ayant servi dans l'appareil d'Etat vers les causes nobles, en lien avec les besoins réels des populations. Et si on modernisait la fonction publique congolaise ? Collection Ecrire l'Afrique, éditions L'Harmattan.

Richard Ossoma-Lesmois

Juriste spécialisé en droit international public et droit humanitaire, Ecrivain.

Collection Ecrire l'Afrique 

Ambitions au service de l'épanouissement

Les pages 165 et suivant du chapitre V de l'ouvrage Et si on modernisait la fonction publique congolaise ? Collection Ecrire l'Afrique paru aux éditions L'Harmattan, mettent en évidence d'autres opportunités pour les personnalités publiques et politiques congolaises qui engrangent dans le système, à se rendre bien plus utiles par une sorte d'absolution de leurs travers dans la gestions des affaires publiques.

 

De nombreuses études socio-politiques appliquées au Congo-Brazzaville comme au reste de l'Afrique subsaharienne pointent la mauvaise gouvernance et la corruption généralisée dans les administrations publiques. Au point qu'il n'y a aucune sécurité juridique, sanitaire, alimentaire pour les investisseurs et autres partenaires de développement, soucieux de l'avenir des pays du continent à venir s'y installer de manière durable. A part, s'accrocher, eux-aussi, dans la toile de la mafia organisée à l'intérieur de l'appareil d'Etat.

Ambitions : transformer la société

C'est au chapitre 5 de l'ouvrage intitulé Ambitions, non pas obsession, aux pages 165 et suivant, que l'écrivain humaniste expose cette autre vision d'un panafricanisme rationnel incluant la dimension coopération internationale en vue de faire profiter les élites du continent des bénéfices tirés du mécanisme des transferts des compétences.

L'Afrique a besoin de créer plus d'activités en lien avec les besoins des populations. Par exemple, ce que les start-up réalise en Asie du sud-est, dans les capitales des Emirats devenus les nouveaux pays émergents ; au Brésil et en Argentine, dans les pays occidentaux, peut s'appliquer aussi en Afrique si les personnalités politiques et publiques qui ont engrangé dans le système au sein de l'appareil d'Etat, réalisent une rédemption en réorientant leur engagement politique.

Le Chapitre 5 de l'ouvrage retient, entre autres, les causes environnementales, nouvel ordre politique et économique mondial, mais aussi formidables opportunités pour créer de l'emploi et améliorer la croissance.

Les causes des femmes tournées vers davantage d'autonomisation et l'amélioration du statut social des femmes dans les sociétés africaines et congolaise, les réductions des inégalités hommes-femmes.

Les causes démographiques dont les défis permanents auxquels sont confrontés les gouvernements en Afrique et au Congo-Brazzaville se mesurent par le taux de chômage élevé chez les jeunes des 25-30 ans, l'insécurité et la perte de repères dans la construction individuelle.

ISBN : 9782343128511

Grand format 15 cm x 21 cm

Auteur : Richard Ossoma-Lesmois

Editeur : L'Harmattan

Collection : Ecrire l'Afrique

Nombre de pages : 270

Parution : 1er février 2018 

Les causes identitaires, nouveau phénomène qui agite l'Europe, les Etats-Unis, le Brésil, le Venezuela, le Rwanda pervertissent les millions des jeunes dans les réseaux sociaux.

Le développement des disciplines sportives professionnelles pour favoriser l'épanouissement individuelles chez les jeunes filles et les jeunes garçons en Afrique et libérer les campagnes en situation de défauts d'instructions et de loisirs. L'instruction, les loisirs et le divertissement participent à la cohésion sociale et à la consolidation de la paix.

Évaluation: 0 étoile
0 vote

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.