
L'ouvrage de Richard Ossoma-Lesmois, classé essai Sociologie politique, projette la première dame du Congo-Brazzaville, Antoinette Sassou Nguesso qui encourage l'engagement politique des femmes, l'autonomisation des femmes. FRESQUE CONGOLAISE, éditions Edilivre.
ISBN : 9782414279265
Nombre de pages : 162
Broché, Format : 13 cm x 20 cm
Auteur : Richard Ossoma-Lesmois
Editeur : éditions Edilivre
Parution : 28 septembre 2018

Fresque congolaise
" Les femmes réussissent dans l'entreprise, le commerce, le secteur de la santé, l'enseignement c'est bien. Mais en haut, il y a la politique. Les femmes doivent s'engager en politique. Car c'est dans la politique que tout se passe, " Antoinette Sassou Nguesso, chapitre IV. "
Participer au cercle de la prise des décisions
Le chapitre IV de l'ouvrage Fresque congolaise est consacré à la problématique de l'autonomisation des femmes. Un sujet important pour les sociétés africaines et congolaise à la recherche des sentiers de l'émergence.
Plus de trois décennies au rang de première dame, Antoinette Sassou Nguesso est témoin des grands bouleversements intervenus dans les sociétés contemporaines et africaines depuis le milieu des années 80.
" Nous demandons aux femmes de s'engager dans la politique. C'est là où les choses se décident. C'est là où ça se passe. "
Au centre du centre économique et social au Congo-Brazzaville, les femmes produisent plus de 91% des produits vivriers. Dans les familles, les femmes jouent les premiers rôles dans l'éducation des enfants. Malgré leur présence à la base de la société, les femmes disposent d'un statut social réducteur, voire minimisant en Afrique. un frein à l'éclosion de leur chefferie.
" Nous accompagnons nos maris Chefs d'Etats. Nous parlons de crises, de guerres. Est-ce que les femmes sont associées aux négociations ? Non. "
Engagée Humanitaire
En raison de son implication dans l'action sociale, à travers la Fondation Congo assistance, la première dame du Congo-Brazzaville, Antoine Sassou Nguesso aiguise son identité à l'humanitaire.
L'épouse du Chef de l'Etat congolais perçoit la nécessité pour les femmes de s'engager en politique, pour participer au processus de la prise de décisions importantes pour le pays. Un revirement de son position souvent tenue par la réserve.
Richard Ossoma Lesmois
défend l'autonomisation des femmes et la promotion des droits des femmes au Congo-Brazzaville.
Ajouter un commentaire
Commentaires