Au chapitre consacré aux Discours et Evocations, le Manifeste de Brazzaville ou " J'appelle à la guerre " prononcé par le Général de Gaulle à Brazzaville, sur le sol du Moyen Congo, le 27 octobre 1940. Texte intégral dans l'ouvrage, Sublime leçon Rodolphe Adada : diplomate, ministre, transmissions Congo-Brazzaville ; Quand la Francophonie et l'exigence de démocratie infléchissent la diplomatie congolaise.
C'est à Brazzaville, sur le sol du Moyen Congo, en Afrique, que le mouvement de résistance, " la France libre, "devient une réalité. Sous le Commandement du Général de Gaulle, il est institué, toujours à Brazzaville, un Conseil de défense composé de six membres, et un Haut Commissariat de la France libre.
L'ouvrage de Richard Ossoma-Lesmois, Sublime leçon Rodolphe Adada : diplomate, ministre, transmissions Congo-Brazzaville ; Quand la francophonie et l'exigence de démocratie infléchissent la diplomatie congolaise, souligne que cette mémoire partagée doit être divulguée et enseignée. Cette page de l'histoire contribue à renforcer l'amitié entre les peuples, l'indépendance dans la paix, et le développement dans la justice.
Au chapitre annexe à cet ouvrage, consacré aux Discours et Evocations, figure le discours intégral prononcé par le Général de Gaulle à Brazzaville, sur le territoire français du Moyen Congo, jeudi 27 octobre 1940. Pris par le devoir de servir la patrie, le Général Charles de Gaulle " appelle à la guerre " c'est-à-dire, au sacrifice, toutes les femmes, tous les hommes qui veulent se joindre à lui. Son discours mémoriel devient le Manifeste de Brazzaville.
Ajouter un commentaire
Commentaires