A la page 7, l'ouvrage de Richard Ossoma-Lesmois, Sublime leçon Rodolphe Adada : diplomate, ministre, transmissions Congo-Brazzaville ; Quand la Francophonie et l'exigence de démocratie infléchissent la diplomatie congolaise, rapporte l'homélie du Pape érudit, BENOÎT XVI à l'ouverture du Synode des Evêques pour l'Afrique, le 4 octobre 2009 à Rome, dans la basilique vaticane. Quand l'Eglise s'engage pour la paix et la justice en Afrique, le Souverain Pontife pleure parce que les ressources naturelles que regorge le sol et le sous-sol en Afrique deviennent les sources de corruption, de guerre, d'exploitation par des groupes armés, d'injustices.
Lorsque l'on parle des trésors de l'Afrique, notre pensée va immédiatement aux ressources dont le continent est riche et qui sont malheureusement devenues, et continuent parfois de l'être, une source d'exploitation, de conflit et de corruption.
La Parole de Dieu nous fait au contraire nous tourner vers un autre patrimoine : le patrimoine spirituel et culturel dont l'humanité a besoin encore plus que de matières premières.
De ce point de vue, l'Afrique représente un immense " poumon " spirituel pour une humanité qui semble en crise de foi et d'espérance. Mais ce " poumon " peut aussi tomber malade. Et à l'heure actuelle, au moins deux pathologies dangereuses sont en train de l'attaquer : avant tout, une maladie déjà diffusée dans le monde occidental, à savoir le matérialisme pratique, associé à la pensée relativiste et nihiliste.
Sans parler de la genèse de tels maux de l'esprit, il est toutefois indiscutable que le soi-disant " premier monde " a parfois exporté et continue d'exporter des déchets spirituels toxiques qui contaminent les populations des autres continents, parmi lesquels justement les populations africaines. C'est dans ce sens que le colonialisme, qui a pris fin sur le plan politique, n'est jamais tout à fait terminé.
Mais, justement dans cette perspective, il faut signaler un second " virus " qui pourrait également toucher l'Afrique. À savoir, le fondamentalisme religieux lié à des intérêts politiques et économiques. Des groupes qui s'inspirent des différentes appartenances religieuses sont en train de se répandre sur le continent africain. Ils le font au nom de Dieu, mais selon une logique opposée à la logique divine. C'est-à-dire, en enseignant et en pratiquant non pas l'amour et le respect de la liberté, mais l'intolérance et la violence.
Ajouter un commentaire
Commentaires