19 juin 2025 : Discours de Richard Ossoma-Lesmois, auteur humaniste, pendant la Journée mondiale de lutte contre la Drépanocytose Afterwork REGARD SUR LE HANDICAP à hôtel French Theory Paris. D'après l'ouvrage, PASSEZ LE TEST ! L'Electrophorèse m'a sauvée ; Réussir sa vie malgré la drépanocytose.
PASSEZ LE TEST ! L'électrophorèse m'a sauvée ; Réussir sa vie, malgré la drépanocytose
ISBN : 9786202299893
Broché, Grand Format 15 cm x 22 cm
Nombre de pages : 62
Langue : Français
Editions : Muse, Allemagne
Auteur : Richard Ossoma-Lesmois
Combat d'une vie contre les discriminations
Proclamée le 19 juin 2009 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), puis reprises par la plupart des Etats de la sous-région Afrique subsaharienne, d'organismes panafricains et internationaux, d'organisations non gouvernementales (ONG) au front contre la maladie héréditaire de l'hémoglobine la plus répandue dans le monde, la Journée mondiale de lutte contre la Drépanocytose est célébrée à cette date.
Plus de 50 millions de personnes dans le monde souffrent de la Drépanocytose. La maladie touche essentiellement les Africains et les Caribéens.
Longtemps présentée comme une maladie régionale, stigmatisante, affectant particulièrement les populations noires de l'Afrique et de l'Outre-mer, de l'Inde et de l'Amérique latine, de l'Orient et du Sud Maghreb, la Drépanocytose est une maladie méconnue du grand public. Le manque d'information au sujet des complications de la maladie condamne les populations à la fatalité.
En Afrique subsaharienne, 40% de la population touchée par la Drépanocytose. Avec une prévalence des formes sévères de la maladie caractérisées par l'anémie, l'ulcère ou la répétition des crises respiratoires aigues.
Au Cameroun, par exemple, la Drépanocytose est mal vécue par les populations des zones rurales et les populations des zones semi-urbaines. Les habitants assimilent la maladie à une malédiction des sorciers contre les groupes de familles ou des descendances peu respectueuses des coutumes ancestrales. Chaque année, 4000 personnes meurent des suites des complications de la Drépanocytose dont 2000 enfants.
En République démocratique du Congo, (RDC), les personnes drépanocytaires éprouvent une certaine honte pour parler de leur maladie. Parce que les personnes souffrent d'une maladie du sang provoquée par cette mutation de l'hémoglobine à l'origine de la malformation des globules rouges du sang. le pays déplore dix mille décès chaque année, par le fait de la drépanocytose.
Au Congo-Brazzaville, 28% de la population est touchée par la Drépanocytose. Principalement, les enfants de moins de 12 ans et les jeunes de moins de 34 ans. Les enfants atteints par la maladie meurent avant l'âge de neuf ans. Les décès sont provoqués par des anémies sévères et l'absence de prise en charge précoce. D'après une étude publiée par le centre de référence de la Drépanocytose au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville, la fréquence du trait drépanocytaire demeure stable selon les départements du pays. Les cas d'anémie sont fréquents dans le département de Pool. Des situations aggravées par les transmissions familiales résultant des mariages consanguins. La même courbe ascendante observée dans les départements de la Cuvette et la Cuvette-ouest. La Sangha et la Likouala affichent une prévalence forte du trait Drépanocytose. Cette dominante s'explique par les brassages des populations frontalières dans cette partie septentrionale du Congo-Brazzaville avec la Centrafrique, la République démocratique du Congo, le Cameroun.
Bien plus une sensibilisation sur la maladie et le handicap engendré
Jusque-là maintenant, il n'existe pas de traitement efficace pour soigner la Drépanocytose. La greffe de moëlle osseuse reste pratiquée sur les patients, dans la plupart des cas.
Ajouter un commentaire
Commentaires