RUMBA CONGOLAISE, LA VIE. C'est l'ouvrage de Richard Ossoma-Lesmois annoncé pour le début de l'année prochaine, 2026. Un projet de publication que l'auteur humaniste a finalisé, sans conséquence avec la séquence historique marquée, le 14 décembre 2021, par l'inscription officielle de la Rumba congolaise au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
Exclusif ! Ce roman chante la rumba congolaise
Ce roman chante la rumba congolaise, musique du monde. Récit d’une vie accomplie par la rumba de la manière relatée par Quentin Moyascko et l’aventure avec l’orchestre musical Extra musica.
Le roman, Rumba congolaise, la vie, raconte l’histoire de l’orchestre musical Extra musica : des débuts de la fondation, à la séparation. Hormis la guerre des égos qui a considérablement abîmé la cohésion du groupe et brisé le rêve de certains musiciens, ce roman révèle deux visions distinctes de la rumba congolaise. D’une part, chanter les mœurs locales légères garantit d’un succès rapide et précaire. Cette tendance est paradoxalement appréciée par le public. En général, par les jeunes de la génération actuelle. D’autre part, révéler les émotions à partir des mœurs locales et promouvoir la culture congolaise, africaine au-delà des frontières. Cette dernière approche peine à intéresser les musiciens congolais.

www.mercredilivre.auteur-ossomalesmois-richard.com
Notre site internet dédié à la vulgarisation du livre et à la promotion de toutes les activités autour.
Votre identité visuelle moins chère payée.
A travers ce roman, Rumba congolaise, la vie, l’auteur Richard Ossoma-Lesmois peint une double toile qui décrit deux visions de la musique au Congo-Brazzaville et en République démocratique du Congo.
Une face du tableau qui relaie les mœurs légères paradoxalement appréciées par les jeunes et dans les milieux populaires.
Que chante-t-on dans la rumba ? Sans doute, l’envie de s’épanouir, de se libérer. Mais aussi, la guerre des égos qui gouffre la cohésion des musiciens, et en même temps, nourrit une sorte de concurrence pour avancer.
L’autre face révèle l’envie de s’épanouir par la rumba, au-delà des frontières.
www.mercredilivre-auteur-ossomalesmois-richard.com
Ajouter un commentaire
Commentaires