Plus de 52% des lecteurs ont lu l'ouvrage de Richard Ossoma-Lesmois ; Eugène Mungala en 2025. PASSION ET IDEAL PANAFRICAINS pour la recherche, l'éducation et la culture de paix en République démocratique du Congo : Professeur Emérite Anicet Mungala (éditions L'Harmattan). Hommage à un artisan de la paix et du développement intégral en Afrique, génie de l'intelligence congolaise.
Passion et idéal panafricains
Des stastistiques plotôt intéressantes pour l'écrivain humaniste et juriste dont les oeuvres littéraires et l'engagement connus pour promouvoir l'éducation en Afrique.
Déposant son témoignage, Son Excellence madame Fragonard, présidente de l'association mondiale des sciences de l'éducation, évoque : C'est en 1973 qu'il a été confié à l'Ambassadeur Professeur Anicet Mungala, la mission de travailler sur une agence africaine des Sciences de l'éducation qui soit affiliée à l'UNESCO et qui préoccupe des besoins du continent.
Quelques mois plus tard, le Professeur Anicet Mungala fonde le Bureau Africain des Sciences de l'éducation (B.A.S.E) à Kinsagani, au Zaïre (actuelle République démocratique du Congo).
Premier Directeur du Bureau africain des Sciences de l'éducation, le Professeur Emérite Anicet Mungala a consacré sa vie à construire la paix et les programmes de l'enseignement supérier en Afrique pour la formation des élites africaines adaptées aux besoins réels de développement en Afrique centrale et dans la Communauté économique des Etats de l'Afrique australe.
Parmi ses programmes marquants, l'amélioration de la relation entre l'armée, la police et les populations en Afrique dans des contexte pré-électoral et post-électoral. Un domaine intéressant dans la construction d'un Etat (Etat de droit) en Afrique subasaharienne où la force publique, détentrice de la violence légitime, se trouve complètement désorganisée par le pouvoir politique. Le pouvoir politique, à force de tordre le cou à la construction d'un Etat de droit, transforme la force publique en milice police d'Etat. Et les conséquences de cette dérice sont dévastatrices : l'instauration d'un système de corruption généralisée chez les gouvernants et les personnes détentrices d'une parcelle d'autorité, d'une part ; l'installation d'une mafia d'Etat au détriment des sentiers de la prospérité pour les populations, d'autre part.
Ajouter un commentaire
Commentaires