MA FUTURE EX-FEMME M'ECRASAIT, roman de Richard Ossoma-Lesmois relatant les moments d'une séparation difficile

Publié le 14 janvier 2026 à 09:00

Ce roman de Richard Ossoma-Lesmois, Ma future ex-femme, rapporte la scène d'une audience au tribunal quand le personnage principal du récit passait les moments difficles. Le personnage se sentais broyé par la machine judiciaire qui ramenait le différend en divorce en un cadre de protection contre les violences faites aux femmes au quotidien.

 

" Je ne m’attendais pas à ce que la juge éprouvât de la pitié pour moi. Son regard méprisant. La juge aux affaires familiales me parlait en mordant les lèvres. Je sentais son obsession à m’écraser. Tout de suite, le réquisitoire des violences faites aux femmes me tombait dessus. Les statistiques des services sociaux rapportaient le nombre croissant des actes de violences que subissaient les femmes par mois, en France. "

Ma future ex-femme

Richard Ossoma-Lesmois

Ecrivain humaniste

De plus en plus de femmes subissait des sévices du fait de son conjoint, son concubin, son compagnon violent. Les enquêtes rapportées par la juge faisaient la transition sur mon cas. Je faisais l'objet d'une justice d'exemple. Je rentrais dans le lot. Difficile pour moi de changer la conviction du tribunal. Mon sort à l'audience était scellé. L’énoncé des faits de la manière procédée par la juge aux affaires familiales dessinaient mes torts.

Mon comportement d’homme insupportable par ma femme décrié. À l’audience, les trois dames en présence faisaient front contre moi. En réunion, les trois femmes présentes à l’audience m’anéantissaient. Face à cette position déséquilibrée, je ne me défendais pas à armes égales. Je mesurais mes propos. Au risque d’emporter la sévérité de la juge, son assistante et bien entendu, Cassandra. Attendu que l’avocate de mon épouse, par principe, bataillait à prouver mes torts.

Ma future ex-femme, roman autobiographique

Je me plantais debout, en face de l’avocate de mon épouse. L’avocate conseils, une jolie femme imbue de sa personne, soignant sa ligne. Sa taille ne dépassait pas 156 centimètres. Aucune agressivité ne caractérisait ses propos. L’avocate mémorisait la procédure. Elle parlait le nez dans ses papiers. Son expression me disait que je n’aurais pas avoir gain de cause.

La décision sonnait la fin de mon mariage. Huit années passées avec Cassandra dans notre foyer étaient hachurées en quarante-cinq minutes.  Ma femme obtenait la séparation. 

Cassandra devenait, du coup, ma future ex-femme. Mon couple était anéanti au bout de quarante-cinq minutes. Une page raturée entachait ma vie de couple et d’homme marié. Je perdais mon épouse. Je craignais l’éloignement de mes enfants. Pendant ces instants au tribunal, je m’appuyais sur le vide. Assis sur la chaise, je penchais sur le côté, dans le vide. Je levais ma tête quand la juge agitait son porte dossier violet dans ses mains.

Ma future ex-femme
Évaluation: 0 étoile
0 vote

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.