Ambassadeur Jean Marie Adoua à l'UNESCO : Réconcilier les contradictions pour défendre les positions africaines communes et financer les programmes de développement.

Publié le 7 mai 2025 à 19:26

Livre de Richard Ossoma-Lesmois série Diplomatie & Culture hommage à l'ambassadeur congolais Jean Marie Adoua. Récit de vie Afrique subsaharienne.

Ossoma-Lesmois

Richard Ossoma-Lesmois

Ecrivain, Juriste spécialisé en droit international public et droit humanitaire

Récit de vie                    Afrique subsaharienne

Hommage au diplomate congolais, Jean-Marie Adoua, dont les mandats jugés exceptionnels à l’Unesco ont participé au rayonnement international de l’Afrique et du Congo-Brazzaville. Homme aguerri pour aller au front lorsque les négociations se corsent, l’ambassadeur Jean Marie Adoua est capable de « réconcilier les contradictions, de réconforter, de faire avancer », selon les termes consacrés par Son Excellence monsieur Oumar Kéïta, ambassadeur délégué permanent du Mali à l’Unesco, président du groupe Afrique. 

Neuf années passées à l’Unesco, de 2008 à juin 2017, l’ambassadeur Jean-Marie Adoua est aussi l’homme de l’Afrique.

Manifestant un dévouement total à l’Organisation, il marque le groupe Afrique de l’Unesco par la jeunesse de ses analyses et sa grande capacité de négociation grâce auxquelles, il parvient aux compromis. Il élève les valeurs africaines de respect de l’autre, s’investit dans maints projets de développement pour le continent et « porte une touche particulière à la visibilité du Congo à l’Unesco ».

ISBN : 979-8282689846

Broché, grand format

Nombre de pages : 88

Langue : Français

Auteur : Richard Ossoma-Lesmois

Série : Diplomatie & Culture/ Récit de vie Afrique subsaharienne

Zone géographique : Afrique centrale

Publication : 6 mai 2025

Promouvoir l'éducation et la culture au profit de la jeunesse africaine

Son duo de travail avec Son Excellence madame Irina Bokova, ambassadrice, Directrice générale de l’Unesco, ramène aux idéaux de l’Organisation pour placer la culture, l’éducation, l’environnement aux programmes prioritaires pour la jeunesse en Irak et en Afrique.

Évaluation: 5 étoiles
1 vote

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.