Palais de l'Elysée, jeudi 20 octobre 1977. Accrédité Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire du Congo en France, Son Excellence Monsieur Alexandre Denguet Attiki vit son moment diplomatique important avec l'allocution prononcée par Monsieur Valérie Giscard d'Estaing, président de la République Française au Palais de l'Elysée. Scène rapportée dans l'ouvrage, Sublime leçon Rodolphe Adada, page 198.
Auparavant ministre, puis diplomate à Moscou, diplomate à Paris
A la page 198, le récit raconte : Après l’assassinat du président Marien Ngouabi, le 18 mars 1977 à Brazzaville, le Chef de l'Etat, Joachim Yhombi Opango, le nomme ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire du Congo en France, six mois plus tard.
Une promotion vécue par l’intéressé, Alexandre Denguet Attiki, les membres de sa famille et ses proches comme un magnifique cadeau d’anniversaire offert pour ses 40 ans.
l'ouvrage complète le portrait du diplomate, ministre congolais, Alexandre Denguet Attiki, à la page 199. D’autant plus qu’Alexandre Roger Denguet Attiki est né le 20 novembre 1937. Peu avant sa nomination à la tête de la chancellerie congolaise en France, il travaille déjà à l’ambassade du Congo en qualité de Premier Conseiller.
ISBN : 9798282245684
Broché, Grand format 15 cm x 22 cm
Nombre de pages : 264
Langue : Français
Auteur : Richard Ossoma-Lesmois
Série : Diplomatie & Culture/ Récit de vie Afrique subsaharienne
Zone géographique : Afrique centrale
Pays : République du Congo/ Brazzaville
Coopération Transmissions
« L’expérience que vous avez acquise dans les hautes fonctions que vous avez occupées jusqu’ici et la connaissance que vous avez de la France faciliteront, j’en suis sûr, votre mission.
C’est pourquoi votre nomination témoigne du souci du président Yhombi Opango de renforcer les relations entre nos deux pays ».
Valérie Giscard d'ESTAING,
Président de la République Française
Paris, Palais de l'Elysée, vendredi 20 octobre 1977.
Richard Ossoma Lesmois
Juriste, Ecrivain humaniste
TELECHARGEZ (gratuit)
A l'occasion de la cérémonie de remise des Lettres de créances par Son Excellence Monsieur Alexandre Denguet Attiki, Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire du Congo en France, jeudi 20 octobre 1977 au Palais de l'Elysée, Paris 8ème.
Ajouter un commentaire
Commentaires