Au chapitre 3 de l'ouvrage, Réponse sur les violences faites aux femmes au Congo, l'écrivain humaniste et juriste, Richard Ossoma-Lesmois, révèle le visage incarné de la promotion de la femme et la protection de la femme au Congo-Brazzaville : la militante pour la cause féministe Inès Ingani. Dans le même sens, découvrez quatre choses à savoir à propos d'Inès Nefer Bertille Ingani.
Je ne suis pas l'icône du féminisme au Congo
Les femmes de la génération actuelle défendent avec enthousiasme les idées féministes. Plus actives dans les réseaux sociaux, la plupart des femmes montrent leurs compétences sur plusieurs domaines : coaching bien-être et beauté, développement personnel, conseil et communication, commentaires d’actualités, faits divers, activisme. Beaucoup d’entre elles dialoguent de plus en plus avec les femmes des générations passées. Les premières comme les secondes continuent à transmettre, à de degrés différents, l’utilité d’améliorer la condition de la femme dans les sociétés.
Les gouvernements successifs au Congo-Brazzaville depuis 2016 choisissent cette inclinaison envers l’amélioration du statut social de la femme. Et le visage de la cause féminie au Congo est incarné par Inès Nefer Bertille Ingani. Défendant avec ferveur la question dont elle s’empare, elle souffle l’égalité des sexes. Ses interventions directes, parfois sans filtre, fragilise la résistance héroïque des gardiens du temple culturel bantou. Tirant le bénéfice du combat mené avec en train, Inès Nefer Bertille Ingani ne se verse pas dans la revendication. Même si de nombreux intellectuels s’accordent sur le fait qu’il n’y a pas de raison pour que le rôle joué par les femmes soit gommé dans l’histoire
Très vite, la femme promue au rang de membre de ministre, crée un lien affectif avec les Congolaises et les Congolais. Son charme captive. Son élégance attire. Sa générosité fait d’elle, la personnalité politique congolaise préférée des Congolais.
Les jeunes filles s’identifient à Inès Ingani. Toutes les femmes engagées sont sympathiques. Mais Inès Nefer Bertille est diva.
Inès Nefer Bertillle Igani n’est une femme révélée. Simplement, la diva passionne par sa prestance. Charmeuse des serpents, elle agit dans la spontanéité. La noblesse de son engagement cible les couches populaires. Comme toutes les femmes de son rang, Inès Ingani aspire à une notoriété et une autorité qui ne soient pas calquées sur un modèle quelconque.
Quatre choses à savoir à propos d'Inès Nefer Bertille Ingani
Richard Ossoma-Lesmois
Ecrit au terme d'une enquête approfondie et les témoignages receuillis, l'ouvrage de Richard Ossoma-Lesmois, Réponse sur les violences faites au Congo, révèle quatre choses à savoir à propos de Inès Nefer Bertillle Ingani.
Premièrement, Inès Ingani dispose d'un grand esprit managérial et une capacité d’initiatives. Deuxièmement, Inès Nefer Ingani est un personnage spontané et loquace.
Troisièmement, Inès Nefer Bertillle Ingani est une femme émotive, souvent blessée à cause de ce qu’elle donne. Malgré tout, elle reste empathique et généreuse. La conséquence de son inclinaison à rendre service, à être utile là où on a besoin d’elle. Sensible à la peine qu’éprouve l’autre, elle n’hésite pas à apporter aide. Sa sympathie augmente son visage diva. Un charme pour ses admiratrices et ses admirateurs, ses amis, les femmes qu’elle entraîne dans sa propagande sans une quelconque doctrine.
Quatrièmement, Inès Nefer Bertille Ingani est une femme énergique et dynamique. Elle dispose d’une capacité de mobilisation incontestable. Un atout politique pour le camp de la majorité à laquelle elle appartient.
Ajouter un commentaire
Commentaires