Ouvrage de l'écrivain humaniste et Juriste Richard Ossoma-Lesmois soulignant les premiers impacts positifs de la loi du 4 mai 2022 contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Congo-Brazzaville.
Cette étude socio-politique révèle, par ailleurs, un visage incarné de la cause féminine en République du Congo. A savoir la ministre de la Promotion de la femme Inès Nefer Bertille Ingani, porteuse de la loi dénommée Mouebara.
Répression et prévention
L'ouvrage, Réponse sur les violences faites aux femmes au Congo, indique que la réponse n’est pas complète. Certes, un signal lancé à la société dans le but de mettre fin aux excès du genre. Le message impact sur l’imaginaire collectif au regard de la masculinité positive et l’égalité des sexes.
Le risque pénal mis en exergue change les mentalités chez les hommes et les femmes, comble les insuffisances relevées jusque-là dans la procédure pénale et la loi du 14 juin 2010 relative à la protection de l’enfant au Congo-Brazzaville.
Des innovations apportées par la loi protégeant les femmes victimes de violences
De l’avis même du Gouvernement, c’est une « loi révolutionnaire ». Quelques innovations majeures : la loi du 4 mai 2022, dénommée Mouébara, décrit chaque type de violences faites aux femmes, les catégorise en délits, et en fixe la peine. La loi assure une protection pour les veuves contre certaines coutumes barbares et humiliantes, accorde le statut de " victime des violences " à la femme violentée. C'est le volet assistance.
Enfin, la loi prescrit des possibilités de réinsertion pour les acteurs d'actes de violences sur les femmes. Tout le volet prévention.
ISBN : 979-8282599961
Broché, Grand format 15 cm x 22 cm
Nombre de pages : 164
Langue : Français
Auteur : Richard Ossoma-Lesmois
Série : Diplomatie & Culture/ Récit de vie Afrique subsaharienne
Zone géographique : Afrique centrale/ Congo-Brazzaville
Publication : 5 mai 2025
Ajouter un commentaire
Commentaires