Contre les violences faites aux femmes : Cendra YOKA crée l'émotion à la deuxième édition Conférence " Blessures émotionnelles intra-familiales " organisée à Paris, Espace Saint Martin

Publié le 7 avril 2025 à 08:04

Contre les violences à l'intérieur de la cellule familiale

CENDRA YOKA crée l'émotion à la deuxième édition Conférence " Blessures émotionnelles intra-familiales " organisée à Paris, Espace Saint Martin.

Auteur Ossoma
Auteur Ossoma

Information et Prévention

Nous avons des échanges sur ces types de violences faites aux faites dans le milieu familial. Notamment, les violences à caractère sexuel, les violences à caractère financières.  

Soutien et Protections apportées aux femmes

Auteur Ossoma

Richard Ossoma-Lesmois

Juriste, écrivain humaniste engagé dans l'autonomisation et la promotion des droits des femmes au Congo-Brazzaville

Auteur Ossoma

Alain ZINGOU

Poète, Enseignant (originaire du Gabon)

Angoisse des femmes victimes des violences

Ce types de violences existent aussi au sein des églises aujourd'hui beaucoup fréquentées par les communautés africaines, comoriennes, malgaches, antillaises. En parler permet aux femmes victimes enfermées intérieurement à cause de cette espèce d'Ormeta de se libérer, de se donner les moyens d'aller de l'avant.

Auteur Ossoma
Auteur Ossoma

Continuer à mettre les mots sur les maux

Interrogée à la fin de la conférence, Cendra Yoka, résidente de l'association AIR et organisatrice de l'événement, place quelques mots sur les maux qui perturbent l'épanouissement des femmes victimes des violences, parce que femmes :

" Merci pour le succès constaté pour cet événement. Nous remercions tous les acteurs pour leur soutien multiforme. Nous continuons à mettre les mots sur les maux. Nous n'abandonnerons pas. C'est un combat au quotidien. C'est un combat que nous menons de manière collective.

Auteur Ossoma

Cendra YOKA

Présidente association AIR, organisatrice, actrice événementielle, auteure de l'ouvrage, Le lien qui aiguisa mon âme.

Madame Régine KOMOKOLI

Conseillère municipale dans le  département d'Ile-et-Vilaine, mère de trois filles, a fait le déplacement de Paris pour participer à la deuxième édition en tant que panéliste.

Autre aspect de la lutte des femmes

Parce que les combats menées par les femmes pour l'amélioration de leur conditions de vie participent aux projets globaux visant à transformer les sociétés. Les acteurs de développement comme les acteurs politiques d'importances espèrent bâtir une société de plus en plus inclusives. Des sociétés qui prennent réellement en compte, les compétences et le respect des femmes dans toutes les sphères de la vie en collectivité.

Évaluation: 0 étoile
0 vote

Ajouter un commentaire

Commentaires

Komokoli Régine
il y a 8 mois

« À Paris, j’ai parlé de mes cicatrices invisibles. Recevoir le Prix de la Résilience des mains de Mme Yoka m’a bouleversée : c’est une lumière sur nos luttes silencieuses. Merci pour cette reconnaissance qui éclaire un chemin de guérison. »