Anthropologue, Enseignant, Pape CISSOKO conduit la modération à la Journée Signature L'Harmattan auteur Ossoma-Lesmois pour encourager les auteurs africains

Publié le 8 avril 2025 à 08:31

Paris quartier latin, samedi 7 décembre 2024. L'Anthropologue et Enseignant, Pape CISSOKO conduit la modération à la Journée Signature L'Harmattan auteur Ossoma-Lesmois pour encourager les auteurs africains

Accompagner et promouvoir les jeunes auteurs africains 

Je suis Pape Cissoko, je suis philosophe et conférencier, formateur inter-culturel. En France, tout mon travail est d'accompagner et de promouvoir les jeunes auteurs africains, de telle façon que chacun puisse accéder à l'information.

 

" Bien souvent, les jeunes me disent : Nous ne connaissons pas nos auteurs. Nous ne connaissons pas nos penseurs.

Je leur réponds : il faut aller chercher. il faut se motiver. Il faut se bouger.

Je demande aussi aux intellectuels africains de tendre la main, d'aller vers les jeunes. "

 

Pape CISSOKO  

Philosophe, Enseignant

 

" Si les jeunes ne viennent pas vers nous, c'est à nous, d'aller vers eux. Donc, nous essayons de promouvoir les jeunes.

Notre travail consiste à encadrer les jeunes. Quelques fois, les jeunes ont des idées diverses. Nous leur donnons des idées, nous les guidons à se structurer leurs idées, à mieux orienter leurs pensées.

Nous leur donnons des canevas pour mieux faire. "

Dé-centrer les activités intellectuelles pour les étendre dans toute l'Île-de-France et intéresser les jeunes à la littérature

C'est de cette façon que j'ai connu Richard Ossoma-Lesmois et tant d'autres écrivains africains, dans différents lieux à Paris. A l'époque, comme vous le savez, c'était au quartier latin. Mais nous essayons de dé-centrer les activités intellectuelles. Nous essayons de proposer des activités dans différents endroits qui se trouvent en Île-de-France.

Maintenant, les jeunes accrochent. Les jeunes aiment la littérature qui est diverse et multiple, et cela est extrêmement intéressant. La maison d'édition et sa chaîne de diffusion sont un lieu idéal pour la promotion des auteurs et penseurs africains. Il faut qu'on donne l'occasion, il faut qu'on transmette.

Nos auteurs africains sont féconds, et les jeunes accrochent à la littérature

Si les anciens ne transmettent pas aux jeunes, comment les jeunes pourraient-ils effectivement prendre en mains tous ces pôles d'activités ?

Donc, notre travail, c'est, encore une fois, de promouvoir ; de mettre en scène nos auteurs, nos écrivains, nos penseurs qui servent l'Afrique, qui servent aussi le monde. Parce qu'ils écrivent pour toute l'humanité. Ecrire, c'est voyager.

L'écriture n'as pas de sexe. L'écriture n'a pas de géographie. L'écriture appartient effectivement à tout le monde. Notre travail consiste à accompagner les jeunes, à les soutenir, à les encadrer

Auteur Ossoma
Évaluation: 0 étoile
0 vote

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.