Paris 11ème, samedi 22 mars 2025, rue de Charonne. Le Palais de la femme accueille le Salon des écrivains et Journalistes. Parmi les auteurs en dédicace, Valérie Van Oost pour son roman intitulé, Les garçons russes ne pleurent jamais. Récit intime.
Roman intime, identité
Publié aux éditions Most, en 2023, le récit raconte une émotion à travers ces 400 coups où le beat du rap croise la pop russe et les berceuses cosaques, la quête d'identité désespérée d'un enfant affronte l'amour inconditionnel d'une mère.
Un récit intime, subtil, fort, arrosé de rap français et de pop russe, résolument initiatique.
Sacha, 17 ans, fait exploser les règles et joue au funambule sur la crête de la délinquance. Ses parents, Antoine et Juliette, organisent une croisière sur la Volga, de Moscou à Astrakhan, pour partir à la découverte des racines de leur fils, adopté en Russie à l’âge d’un an. Un voyage de la dernière chance pour permettre à Sacha de dépasser sa crise identitaire au contact du lieu de ses origines et pour redonner une certaine unité à la famille. Mais aussi, pour le couple au bord de la rupture, de retrouver la voie de la complicité.
Ajouter un commentaire
Commentaires