L'Union africaine reconnaît l'implication de la diaspora africaine dans son apport à la construction sociale, économique, politique, culturelle et l'excellence environnementale du continent. L’article 3 du Protocole sur les amendements à l’Acte constitutif de l’Union africaine reconnaît explicitement le rôle important que doit jouer la diaspora africaine dans le développement du continent.
Prise en compte, à l'échelle panafricaine, des compétences issues de la diaspora
En outre, l'important article 3 du Protocole sur les amendements à l'Acte constitutif de l'Union africaine dispose : « l'Union africaine invite et encourage la Diaspora, comme partie importante de notre continent, à participer pleinement à la construction de l’Union africaine ».
Richard Ossoma-Lesmois
Juriste spécialisé en droit international public et droit humanitaire, Ecrivain engagé domicilié à Fontenay-sous-Bois, dans le département du Val-de-Marne en France.

La diaspora n'est ni une menace, ni un courant d'opposition aux gouvernants en Afrique
Certes, l'article 3 du Protocole des amendements accorde une importance particulière aux tendances politiques. Notamment quand celles-ci exercent des pressions diverses sur les régimes autoritaires en règne impitoyables sur les populations dans les pays.
La doctrine générale de l'Union africaine est marquée par la vision panafricaine de voir les acteurs africains prendre en mains leurs destinées. Les actions entreprises doivent concourir à consolider la paix dans la région Afrique, et permettre le développement multisectoriel en Afrique ; bien que les diasporas africaines, établies hors du continent, soient fortement policées (associations et ONG, activistes et partis politiques, journalistes spécialisés et écrivains engagés, entreprises, etc).
Ajouter un commentaire
Commentaires