Journée mondiale de lutte contre la Drépanocytose 19 juin 2025 : Afterwork auteur Ossoma-Lesmois à French Theory Paris quartier latin La Sorbonne

Publié le 24 juin 2025 à 11:12

Auteur humaniste impliqué dans la lutte contre la Drépanocytose auprès des personnes précaires en Afrique centrale, Richard Ossoma-Lesmois donne un Afterwork Conférence-Expositions jeudi 19 juin 2025 à French Theory Paris quartier latin. Acteurs intervenants dans la chaîne de lutte, Associations, sous la bienveillance de la Conférencière et Modératrice Cathy Défaut.

La bonne parole au sujet de la Prévention contre la maladie, contre la Drépanocytose

Annoncée par Cathy Défaut, Conférencière, Modératrice de l'événement Afterwork Journée mondiale contre la Drépanocytose jeudi 19 juin, Soeur Rose Marie MFONO (illustration photo page suivante, en bas), Responsable des soeurs religieuses de la Congrégation Sainte Marie de Libreville a fait le déplacement du Gabon. La religieuse s'adjoint à la chaîne de sensibilisation.

Ossoma-Lesmois

Cathy DEFAUT (au centre), Conférencière, Modératrice ; Richard OSSOMA-LESMOIS, écrivain humaniste.

Auteur Ossoma

Investies d'une mission : Sensibiliser les populations

A propos de la maladie, la sensibilisation participe à l'information des familles au sujet de la Drépanocytose. Et donc, de la population. Parce que la prévention est la première arme de lutte contre les stigmatisations et l'isolement qu'entraine la Drépanocytose. Maguy TSOPEDOR (à droite), Coach, présidente d'association AbelJoh Drépanos International, parle au-delà des seules personnes atteintes par la Drépanocytose.

Ossoma-Lesmois

Fifie AKA (à gauche), Originaire du Ghana, du Bénin et de la Côte d'Ivoire.

Les malades, les personnes drépanocytaires parlent eux-mêmes, de leur expérience dans la maladie. Des témoignages poignants expliquent la souffrance éprouvée, la lassitude sur les visages engendrées par une situation de handicap chronique. Toutes les raisons pour une prise de conscience individuelle et collective pour modifier les comportements et agir à temps dans les tests, les soins de santé, les projets de naissances, les projets de mariage, les projets de couple. Puisqu'à certains égards, la Drépanocytose est une maladie qui naît de l'amour, des liaisons amoureuses entre deux personnes porteuses du gène malsain.

Auteur Ossoma

MIHOUMON-GEROGINA dite Jina, Kinésithérapeute, (à droite), Originaire du Bénin.

Ossoma-Lesmois

19 juin : Journée mondiale de lutte contre la Drépanocytose

La salle de l'hôtel French Theory, située au numéro 18 rue Cujas à Paris, à proximité de La Sorbonne,  offre un cadre propice aux réunions d'affaires, aux séminaires prélude aux projets d'entreprises, aux plans d'actions diverses. La présence des professionnels intervenants auprès des patients drépanocytaires, auprès des familles apporte de la richesse au contenu des échanges. A la fin de l'Afterwork Journée mondiale contre la Drépanocytose, le message véhiculé est out indiqué. 

Mihoumon-Georgine dite Jina (Bénin), Kinésithérapeute et Cédric Divad (Guadeloupe), Infirmier, éclaire le public sur ce que l'on ignore : les droits des malades. En l'occurrence, les droits des personnes drépanocytaires.

Désormais, la Drépanocytose contraint les personnes à une situation de handicap tout autant visible qu'invisible. L'accompagnement par la collectivité, les institutions, les associations, les personnes référentes est destiné à soulager les souffrances des familles, à aider à l'insertion des personnes les plus fragiles, les plus vulnérables, à cause justement de la maladie.

Humanistes défendent la cause de santé publique Drépanocytose

Ghislaine Colette Soha (au centre), Infirmière venue de Bruxelles (Belgique), a adopté une fille drépanocytaire, naguère sa patiente. Quel geste d'humanité ! Enfin, l'auteur humaniste, Richard Ossoma-Lesmois souligne à quel point le handicap peut advenir à un moment ou à un autre de l'existence. La découverte, souvent fortuite de la maladie de la Drépanocytose accélère la situation de handicap chez les personnes touchées. Toute l'utilité d'orienter la solidarité et la considération envers cette catégorie des personnes réduites par la maladie.

Évaluation: 0 étoile
0 vote

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.