Envoûté par sa djellaba : " un ouvrage que j'ai beaucoup apprécié, " conclut Pape Bakari CISSOKO à la 6ème Journée Signature L'Harmattan auteur Ossoma-Lesmois

Publié le 10 avril 2025 à 20:23

Paris, quartier latin, samedi 7 décembre 2024. Sixième Journée Signature L'Harmattan auteur Ossoma-Lesmois autour du roman, Envoûté par sa djellaba : " un ouvrage que j'ai beaucoup apprécié, " conclut Pape Bakari CISSOKO, modérateur de l'événement culturel.

Pape Bakari CISSOKO

Témoigner son histoire, c'est partager ; se libérer d'une charge 

Nous sommes ici pour un événement extrêmement important : La Journée Signature L'Harmattan auteur Ossoma-Lesmois. Chaque année, à cette période, après la rentrée littéraire, Richard Ossoma-Lesmois présente un nouveau roman dans le cadre de son agenda littéraire et événementiel. 

" Mon ami, Ossoma, m'invite à venir parler de son ouvrage intitulé, Envoûté par sa djellaba. Un livre que j'ai beaucoup apprécié. "

Cet ouvrage est extrêmement bon. Vous le trouverez, à lecture de l'ouvrage comme au cours de cet exposé, l'auteur est précis et pointu. Il retrace tous ces phénomènes existants dans la société dans laquelle nous vivons. En témoignant comme elle l'a fait, en se confiant à l'auteur pour partager son récit, Marie, l'héroïne du roman, s'est libéré d'une charge mentale.

" Je suis Pape Bakari CISSOKO, je suis Philosophe, Conférencier, Promoteur des activités culturelles.

Sur la place de Paris, j'essaie de promouvoir les auteurs."

Pape Bakari CISSOKO

Philosophe, Conférencier en Île-de-France

" Dans le récit, l'auteur parle de plusieurs aspects de la vie en société : famille, hypocrisie collective, l'amour, l'abandon, de la politique de l'exclusion, la stigmatisation, la religion, des croyances avec l'influence positive ou négatives que cela exerce sur l'individu.

Vraiment, l'auteur brosse un tableau sociologique.

Je pense que vous connaissez parfaitement la société dans laquelle nous vivons. Ce roman, Envoûté par sa djellaba, est un livre d'actualité "

Roman de société        actualité

En lisant ce roman, je disais à l'auteur Ossoma-Lesmois : " vous êtes Sociologue. Vous êtes philosophe. Vous abordez tous ces sujets avec beaucoup de finesse. Vous décrivez très  bien notre société. Vous dessinez une société en crise. Pourquoi décrire une société en crise ? Vous le dites très bien : tous les 40 ans, l'humanité connaît une crise. "

La double crise dans la quelle nous vivons actuellement, ce sont les effets de la période Covid-19 qui ont engendré une saturation de la modernité. L'autre aspect de la crise, c'est le manque de repères ou le recul dans le respect des valeurs. 

Face à sa détresse, Marie craint l'hypocrisie de la société. Elle a peur d'être jugée. " Chacun a sa représentation de ce que vit l'autre dan la société. On juge facilement. On juge l'autre par rapport à ses propres représentations. "

Richard Ossoma-Lesmois

Auteur éclectique, il s'intéresse aux valeurs fondamentales de la famille, à l'évolution des sociétés contemporaines et africaines, au brassage des cultures. Richard Ossoma-Lesmois compte, à son actif, plusieurs ouvrages (roman, théâtre, essai, nouvelle, bandes dessinées).

Une histoire pour se ré-inventer

C'est dans la crise que naît la paix, explique-t-on en philosophie. Il faut qu'il aie des turbulences, pour réinventer quelque chose par la suite.

Mais refaire sa vie, a été difficile pour cette femme, Marie. Le roman, Envoûté par sa djellaba, relate combien Marie était perdue. Femme seule vivant avec ses enfants, marie avait des difficulté à se faire obéir par son fils. De plus, elle cherchait l'amour, pendant que son garçon, Jason, cherchait sur quoi fonder ses croyances et où reposer son âme.

Évaluation: 0 étoile
0 vote

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.