BANNIR LA POLYGAMIE au Congo : duo d'auteurs Awa Ba et Ossoma-Lesmois croisent les regards au Salon du livre africain Paris

Publié le 17 mars 2025 à 15:10

BANNIR LA POLYGAMIE : duo d'auteurs Awa Ba (Sénégal) et Ossoma-Lesmois (Congo-Brazzaville) croisent les regards au Salon du livre africain de Paris, dimanche 16 mars 2025 Espace des Blancs Manteaux à la rue Vieille du temple dans le quatrième arrondissement.

Regards croisés

L'une, Awa Ba (Sénégal), traite du sujet en pleurant la douleur qu'éprouvent les femmes qui vivent au quotidien, la polygamie. Chez de nombreuses femmes concernées apparaît la souffrance et l'assujetissement par le fait de cette coutume ancestrale millénaire. La femme constamment rivalisée au sein d'une même famille polygame, doit en plus, lutter pour améliorer sa condition de vivre pour s'épanouir.

Lutte des femmes participe au projet de société 

L'autre, Richard Ossoma-Lesmois, aborde le sujet d'abolir la polygamie au regard de l'exigence de la modernité et du progrès. Car pour accéder à la modernité pour les sociétés africaines et congolaise, il changer les mentalités. Donc, il convient d'abandonner certaines coutumes ancestrales ringardes, rétrogrades et réductrices pour les femmes. Le relèvement d'une société et la participation à la croissance et au développement tiennent sur les deux jambes : les homme et les femmes.

Évaluation: 5 étoiles
1 vote

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.