Rendez-vous 100% littéraire, samedi 11 octobre 2025 à Paris quartier latin dans le cinquième arrondissement, la Rencontre-Signature L'Harmattan auteur Ossoma-Lesmois Richard est consacré au théâtre, un genre d'écriture sui generis que l'écrivain humaniste et ses Consoeurs vont expliquer au public et aux professionnels du livre. A l'affiche, A PETIT FEU, l'histoire d'une vie de famille mixte mise en scène. Une pièce publiée en sept Actes.
" Nous allons parler théâtre à la Rencontre-Signature L'Harmattan. Au cours de cette journée, nous allons évoquer les aspects d'un genre littéraire sui generis. A savoir, le théâtre. L'ouvrage à l'affiche dévoile ma pièce de théâtre intitulé, A PETIT FEU. Un récit que j'ai écrit en sept Actes, en sept chapitres.
La particularité du théâtre, c'est que que c'est un genre littéraire sui generis. La narration se fait sous une forme, le dialogue. Les acteurs intervenants dans les différentes scènes s'expriment dans les dialogues. Et le dialogue est réparti à travers les scènes. Chaque Acte comprend un certain nombre de scènes qui constituent la représentation. "
Richard Ossoma-Lesmois
Dramaturge

A PETIT FEU, une affaire de famille à rebondissements
La pièce de théâtre A petit feu, relate l'histoire d'une vie de famille mise en scène. L'affaire à rebondissements concernant une vie de famille mixte dont le bonheur d'un père est mis à mal une partie de la belle-famille qui rechine d'accepter le mariage de leur fille à cause des considérations ethniques, communautaristes.
En l'espèce, la belle-mère, mécontente du choix de vie opéré par sa fille, reproche les origines africaines de son genre. Donc, la belle-mère décide de lui le faire payer cher, au mari.
Eugenie OPOU, la Reine téké, Shella FOUNGUI, parmi les auteures invitées
Parmi les auteures intervenantes, Shella FOUNGUI, auteure du récit témoignage, Alphonse Foungui : Le Parcours d'un homme intègre. L'intérêt de sa participation réside dans le fait que l'auteure Shella FOUNGUI va expliquer au public et aux professionnels du livre, sur quel ton verbal a-t-elle écrit son ouvrage ? Le style d'écriture et le genre qu'elle a choisis pour dépendre son récit.
Eugenie OPOU, la Reine téké (Congo-Brazzaville), auteure de l'ouvrage, La rumba, la sape, la gastronomie : les perles de la culture au Congo-Brazzaville, dévoilera les éléments déclencheurs de son inspiration en littérature et la forme d'écriture arrêtée pour publier son ouvrage.
L'ouvrage de Eugénie OPOU, La rumba, la sape, la gastronomie : les perles de la culture au Congo-Brazzaville apparaît à un moment particulier de la vulgarisation de la culture africaine comme partie intégrante de la culture du monde. Puisque depuis décembre 2023, la rumba congolaise, pour citer cet exemple, compose le patrimoine mondial et immatériel selon l'admission par l'UNESCO.

D'autres auteur(e)s partenaires attendu(e)s sur la scène de l'espace L'Harmattan. L'invitation accordée par le fait que ces auteurs partagent un même centre d'intérêt. C'est-à-dire, éveiller la curiosité chez les jeunes filles et les jeunes garçons ; favoriser l'autonomisation. Enfin, participer à la promotion des droits des femmes.
Ajouter un commentaire
Commentaires