Diaspora Congo-Brazzaville en France : Traduire le code royal en code des dignitaires, tel est l'objectif de l'association Collectif des Amis du Royaume Téké (CART)

Publié le 22 avril 2025 à 23:17

Tenant sa première conférence samedi 19 avril 2025 à Paris 13ème, Espace Hermès, l'association Collectif des Amis du Royaume Téké (CART) entend, par ses actions, perpétrer la connaissance de l'histoire du Royaume Téké. Laquelle histoire est un morceau de l'histoire du Congo-Brazzaville.

La culture congolaise (africaine) est de tradition orale. A transmettre par l'écriture  

Grâce à ces nombreuses collaborations et divers partenariats, le Collectif des amis du Royaume Téké (CART) entend favoriser des travaux tendant à traduire l'histoire du grand Royaume Téké par des écrits. De sorte à permettre aux générations actuelles et aux générations futures, de se réapproprier l'histoire du Congo. Par exemple, l'association entend financer les recherches pour les étudiants inscrits en troisième cycle. Cette offre est destinée aux étudiants qui choisiraient comme spécialité, l'histoire du Royaume Téké ou des thèmes se rattachant à l'histoire du Royaume Téké. 

Bien connaître l'histoire du Congo-Brazzaville passe par la connaissance de l'histoire du grand Royaume Téké.

Eugène OPOU ; Patrick NDZION

Hervé NTSOURANKOUA

Mémoire

L'association Collectif des es amis du Royaume Téké (CART) a été créée au lendemain de la mort du roi téké Nguempio par une commission ad hoc qui a regroupé les téké de Brazzaville et les téké habitant au Gabon. La Commission constitutive avait pour mission de participer à la cérémonie des obsèques du roi.

Évaluation: 0 étoile
0 vote

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.